Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Concert classique à l'église

Concert classique à l'église

    • Quand 30/09/2018 de 16:00 à 18:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ajouter au calendrier iCal

Le Sacre du Printemps

Après « Pierre et le loup » en 2017, le Centre culturel du Pays des Collines propose une nouvelle fois un concert classique à la portée des tous petits.

« Le Sacre du Printemps » sera interprété par le Duo Solot le dimanche 30 septembre à 16h à l’église Saint-Martin de Frasnes-lez-Buissenal.

Duo Solot

Stéphanie Salmin et Pierre Solot proposent aux enfants et leurs parents une version pour piano à 4 mains écrite par Stravinski lui-même. Conservant l’esprit incantatoire et l’énergie cinétique de la composition originale, les deux musiciens suggèrent un autre type de ballet : celui des 20 doigts sur le clavier, naturellement agités par la houle rythmique de la musique.

Le couple - à la ville comme à la scène - sollicite l’écoute à la fois intuitive et analytique du public face à des agrégats sonores inhabituels que l’oreille tend à repousser d’emblée, avant d’en déceler les tensions et détentes. Une projection vidéo d’extraits du dessin animé « Fantasia » de Walt Disney illustrera l’impact incontestable de la pièce.

Les 2 musiciens rendent hommage à cette œuvre magistrale, foisonnante et fascinante qui fait encore sonner sa contemporanéité malgré son siècle d’existence.

Site : www.duosolot.com

Le Sacre du Printemps…

Un peu d’histoire
Mai 1913 : la création à Paris du « Sacre du Printemps » d’Igor Stravinski, sous-titré « Tableaux de la Russie païenne en deux parties », provoque le scandale le plus retentissant de l’histoire de la musique. Les spectateurs coutumiers de ballets policés et esthétisants, désarçonnés par une danse sauvage et primitive, malmènent la prestation.

Dotée d’une chorégraphie puissamment inspirée de Vaslav Nijinski, commandée par les Ballets russes de Sergueï Diaghilev, la pièce évoque un rite sacral païen, le sacrifice d’une jeune fille au terme d’une danse extatique, pour s’attirer les faveurs du dieu du printemps.

La musique, puisant ses couleurs au sein de mélodies folkloriques de la Russie ancestrale est habitée par la folie mugissante et angoissante de la nature et rappelle qu’une œuvre doit avant tout être expression, séduisante peut-être, juste toujours.

  • Concert classique
  • Dès 6 ans
  • Date et horaire : Le dimanche 30 septembre à 16h
  • Lieu : Eglise Saint-Martin (Grand’Place à 7911 Frasnes-lez-Buissenal)
  • Prix : 10€/adulte & 7€/enfant
  • Organisation : Centre culturel du Pays des Collines avec les Jeunesses Musicales de Wallonie Picarde
  • Infos & réservations : Centre culturel du Pays des Collines 069/34.33.00 ou aW5mb0BjdWx0dXJlY29sbGluZXMuY29t
  • www.culturecollines.com