Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Révolte : Quand les jeunes sensibilisent
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Révolte : Quand les jeunes sensibilisent

Révolte : Quand les jeunes sensibilisent

  • Révolte : Quand les jeunes sensibilisent
  • 2019-05-24T18:30:00+02:00
  • 2019-05-24T23:30:00+02:00
  • Le Centre culturel du Pays des Collines, en collaboration avec la Maison des Jeunes « Vaniche », le Hamo et Infor Jeunes Ath, a invité les étudiants de l’Athénée Royal Lucienne Tellier d’Anvaing à exprimer leurs révoltes à travers divers ateliers artistiques mis en place depuis fin 2018.
    • Quand 24/05/2019 de 18:30 à 23:30 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ajouter au calendrier iCal

Campagne d’élèves dans le cadre du projet « Révolte »

Le vendredi 24 mai dès 18h30 à Frasnes-lez-Buissenal

Athénée - Affiche-page-001.jpgLe Centre culturel du Pays des Collines, en collaboration avec la Maison des Jeunes « Vaniche », le Hamo et Infor Jeunes Ath, a invité les étudiants de l’Athénée Royal Lucienne Tellier d’Anvaing à exprimer leurs révoltes à travers divers ateliers artistiques mis en place depuis fin 2018.

Leurs « campagnes », illustrant des injustices sous la forme de vidéos, de textes engagés ou d’affiches, seront exposées le vendredi 24 mai dès 18h30 à la Maison des Jeunes « Vaniche ». La soirée se poursuivra par différents concerts de rappeurs engagés.

Le projet « Révolte »

Encore dernièrement, l’actualité, avec le mouvement des Gilets Jaunes ou la marche pour le climat, nous a montré que la population désire s’exprimer face à des situations ou des sujets qu’elle estime injustes ou révoltants.

En 2019, le Centre culturel souhaite solliciter la participation active des habitants du Pays des Collines et leur donner des outils et des moyens de montrer artistiquement ce qui les indigne.

Réveiller l’esprit critique, identifier ce qui semble injuste, mobiliser, faire réfléchir, créer des moments de partage, d’échange et de réflexion : voici les différents objectifs du Centre culturel pour ce projet thématique 2019.

Les ateliers

Depuis le mois d’octobre 2018, le Centre culturel du Pays des Collines, la Maison des Jeunes « Vaniche », le Hamo et Infor Jeunes Ath ont proposé plusieurs ateliers aux étudiants de l’Athénée Royal Lucienne Tellier d’Anvaing.

Les jeunes de 2ème, 3ème et 4ème secondaires ont été invités à jouer à un « Monopoly des inégalités » (revisité par les élèves de La Berlière dans le cadre de leur cours de Sciences Sociales). Le jeu avait pour objectif de conscientiser les étudiants aux inégalités que peuvent subir une certaine tranche de la population.

Les classes de 5ème et 6ème secondaires ont, quant à elles, assisté au spectacle/débat « La question du devoir » du Théâtre des Zygomars.

Synopsis

Dans le cadre d’un travail d’intérêt général, Alex Morel propose un atelier pochoir dans les établissements d’enseignement secondaire. Elle arrive en début de cours accompagnée de son assistant social, Stan. Elle s’installe, surprend et chamboule la classe.

Tout en se présentant et en installant le matériel nécessaire à son atelier, au détour d’une anecdote, toujours par petites touches, Alex se raconte. Elle partage ses envies, ses passions, ses colères.

Excessive, révoltée, à fleur de peau, elle dépasse souvent les limites imposées par le dispositif d’aménagement de fin de peine et se fait gentiment recadrer par Stan.

Le glissement

Alex a tant de choses à raconter, de questionnements à partager! Pourquoi on s’engage ? Pour qui on s’engage ? La fin justifie-t-elle les moyens ?

Toutes ces questions, et bien d’autres relatives à l’engagement, Alex et Stan les partagent avec les élèves, la parole devient collective.

Ils espèrent que les élèves et leur enseignant(e) profiteront de leur présence et de cette « bulle philosophique » pour prendre le temps de questionner, mettre en doute, confronter des points de vue et élaborer, ensemble, de nouvelles questions et de nouveaux repères.

Site : https://www.theatredeszygomars.be/2018/01/15/la-question-du-devoir-2/

En novembre, les étudiants ont ensuite été invités à réfléchir à ce qui les révolte et à toutes les situations d’injustice qu’ils pourraient subir. Ils ont identifié un sujet qu’ils souhaitaient exploiter et une technique artistique au moyen de laquelle ils pourraient s’exprimer.

À partir de cette réflexion, des ateliers créatifs ont été proposés dès le mois de mars. Des animateurs spécialisés en écriture (Kenny Février), en audiovisuel (Mathieu Guilbert) et en arts graphiques (Tom Breynaert) ont accompagné les jeunes pour qu’ils puissent exprimer de manière artistique ce qui les révolte.

Cet énorme projet d’éducation permanente a été porté par les partenaires mais également par les élèves, très investis du début à la fin.

La soirée

Après la présentation des « campagnes » des élèves, la soirée se poursuivra avec les concerts de Dez’R et LYRIXO, rappeurs engagés de la région.

Enfin, les rythmes peu communs de l’artiste tournaisien IMPACT (alias Julien Brouillard) clôtureront l’événement.

Dez’R

Dez'R est un rappeur et activiste du mouvement Hip-Hop en Wallonie picarde.

Tout commence pour lui en mai 2016, lorsqu’il sort son premier projet intitulé « FAITES CHAUFFER LA GALETTE » en collaboration avec le beatmaker français « Petit Joueur ».

Quelques mois plus tard, en décembre 2016, le jeune homme lance « 2000 SEIZE MESURES ». Ce deuxième projet réunit une dizaine d'artistes de la scène locale ainsi que d'autres volontaires plus éloignés.

Enfin, un troisième projet, appelé « DEZ’HYDRATATION », voit le jour en octobre 2017. L’album est intégralement auto-produit de la pochette, aux instrumentales en passant par le mixage.

Facebook : https://www.facebook.com/dezrapbelge

LYRIXO

Lyrixo est originaire de Tournai. Il pratique l'écriture depuis de nombreuses années mais s’est véritablement lancé dans le rap il y a 4 ans.

Il définit sa musique comme du « rap conscient » et prépare actuellement son premier projet solo.

Facebook : https://www.facebook.com/Lyrixo

IMPACT

IMPACT est influencé par tout type de musique. Parfois assez loin des sonorités attendues pour un rappeur, les morceaux d'IMPACT ont chacun une identité bien distincte.

Que ce soit sur scène, dans un morceau ou même dans un clip, l'artiste cherche toujours à ne pas laisser indifférents les auditeurs. L'essentiel étant de leur proposer un panel de couleurs musicales larges et variés.

Tantôt profonds, tantôt festifs, les textes de l'artiste sont toujours en adéquation avec les sonorités utilisées.

L'univers d'IMPACT se résume à un voyage durant lequel il tente de faire vibrer l'auditeur en passant d'une émotion à l'autre.

Facebook : https://www.facebook.com/impact.naitour

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCZ-nmyCmz0efAIkB7B4uUSQ