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Plan Energie Climat Communal

Découvrez le Plan d'Action en faveur de l'Energie Durable et du Climat (PAEDC) 2030

Pourquoi un Plan Energie Climat communal[1] ?

Lancer un Plan d’Action Energie Durable et Climat, c’est participer à l’effort global de réduction des émissions

En 2015 à Paris, lors de la 21e Conférence des Parties (COP21) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), la communauté internationale a adopté un accord mondial sur le climat. Appelé ‘Accord de Paris’, cet accord fixe un cadre ambitieux pour l’action climatique à l’échelle internationale. Il vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de manière à limiter l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels, en s’efforçant de ne pas dépasser 1,5 °C.

Dans son rapport spécial de 2018, le GIEC insiste sur l’importance de limiter le réchauffement à 1,5 °C et indique que cela implique de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre d’environ 45% en 2030 par rapport à 2010, pour atteindre des émissions nettes nulles vers 2050.

En Belgique, le gouvernement fédéral s’est fixé des objectifs à long terme en matière de politique climatique, dans le cadre de la ‘vision stratégique à long terme de développement durable’ (A.R. du 18/07/2013). Cette vision prévoit la transition vers une société bas carbone, de manière à limiter le réchauffement global à long terme entre 1.5 et 2°C. L’objectif ainsi fixé est de réduire les émissions de gaz à effet de serre belges au niveau domestique d’au moins 80 à 95% en 2050 par rapport à leur niveau de 1990.

De son côté, le Parlement wallon a adopté le décret « Climat » le 19 février 2014. Ce décret fixe notamment les objectifs suivants :

  • Une réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990 en 2020
  • Une réduction de 80 à 95% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990 en 2050.
A travers leur adhésion à la Convention des Maires et l’élaboration d’un PAEDC, les communes s’engagent à contribuer à cet effort en accélérant la décarbonisation de leurs territoires.
C’est aussi améliorer le cadre de vie local

En lien étroit avec les différents outils stratégiques communaux, un PAEDC offre l’opportunité de maintenir et d’améliorer le cadre de vie des citoyens.

A travers des actions visant l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ses effets, le PAEDC apporte des bénéfices en termes :

  • de qualité de l’air et de biodiversité,
  • de sécurité,
  • d’accessibilité des espaces publics,
  • de préservation du patrimoine et des paysages,
  • de développement de services à la population,
Cas concrets :
- Travailler sur la mobilité permet de réduire les consommations de carburant tout en réduisant la pollution. Cela invite aussi à réfléchir sur l’occupation de l’espace urbain par les différents modes de transport, ces derniers pouvant être utilement utilisés autrement (espaces verts, gestion alternative des eaux de pluie, …),
- La remise en place de haies vives en vue de produire un combustible (plaquettes) permet de profiter de nombreux services éco systémiques : régulation de l’eau, évapotranspiration, support de biodiversité,
- ...
C’est également améliorer la soutenabilité et la résilience locale

Un PAEDC a notamment pour objectif de mettre en place un cadre qui favorise l’adaptation aux impacts du changement climatique et la modification profonde de nos modes de vie, de production et de consommation vers une société basée sur la circularité, l’efficacité et la sobriété.

Pour assurer un niveau de vie décent aux habitants, maintenir la cohésion sociale et imaginer un futur commun désirable, il s’agit de préparer démocratiquement nos territoires à absorber les chocs environnementaux et économiques qui se profilent.

Nos sociétés font face à de nombreux risques majeurs et interdépendants :

  • Effets du changement climatique,
  • Dépendance énergétique,
  • Erosion de la biodiversité,
  • Conflits,
  • Migration de population,
  • Etc..

Si le PAEDC ne permet évidemment pas de trouver toutes les réponses, il constitue un outil efficace pour agir au niveau communal.

En orientant la commune vers plus de sobriété et d’indépendance énergétique mais aussi en identifiant des pistes concrètes d‘actions pour s’adapter au changement climatique, le PAEDC améliore la soutenabilité et la résilience locale.

Anticiper les chocs environnementaux

Les activités humaines profitent de très nombreux services écosystémiques : régulation / épuration de l’eau, dépollution de l’air, séquestration de carbone, pollinisation, etc. La dégradation de l’écosystème liée à leur surexploitation et à la pollution engendre donc systématiquement un coût pour la société.

En amplifiant cette dégradation et en soumettant les territoires à des aléas climatiques extrêmes, le changement climatique aura des impacts importants sur l'agriculture, l'aménagement du territoire, la santé, l'eau, les forêts et la biodiversité.

Le PAEDC permet d’anticiper les chocs environnementaux et de réduire leurs impacts.

Développer une économie locale adaptée aux prochaines décennies

Face à la raréfaction des ressources et à l’instabilité de leurs prix, le paysage économique actuel (industriel, centralisé, énergivore et extractiviste) est appelé à se métamorphoser vers des modèles plus locaux, sobres, efficaces et circulaires.

Les modèles économiques de demain devront intégrer des contraintes telles que la réduction de la capacité de transport de bien et de personnes, la nécessité de relocaliser, d’intensifier en main d’œuvre et de décarboner la production de biens de consommation et de nourriture.

Les territoires qui seront les mieux armés sont ceux qui auront pensé leurs politiques de développement en termes de relocalisation des activités, dans une dynamique de réduction et d’optimisation des flux d’énergie et de matière.

A travers l’analyse du bilan énergétique et du contexte socio-économique local, un PAEDC vise précisément à identifier les domaines d’intervention prioritaires pour enclencher une telle dynamique.

Maintenir un niveau de vie décent, renforcer la solidarité et la cohésion sociale

En basant la stratégie territoriale sur une approche sociale et culturelle, et en l’alimentant de données et analyses objectives, un PAEDC s’impose comme un outil indispensable pour échapper au creusement des inégalités et à la perte de cohésion sociale que les bouleversements à venir risquent d’amplifier (accès aux transports et à l’alimentation, confort matériel, consommation d’énergie, mécanismes de solidarité, rapport à l’emploi, migrations de populations,…).

Renforcer la démocratie locale

La transition énergétique transformera fondamentalement la physionomie de nos territoires et les manières de les habiter. A l’impératif du maintien de la cohésion sociale vient dès lors s’ajouter la nécessité d’une adhésion et d’une implication forte des acteurs locaux (citoyens, entreprises, agriculteurs, associations, etc.).

En basant son élaboration sur une dynamique de collaboration et de croisement des expertises (techniques, politiques, sociologiques, culturelles), un PAEDC favorise la construction collective d’un futur désirable et la mise en œuvre de mesures pertinentes et acceptées de tous.

Il fournit aux communes l’occasion d’expérimenter et répliquer de multiples formes de démocratie participative et de construire les modèles de gestion de la vie politique locale de demain.

Un PAEDC permet d’imaginer un futur commun soutenable, résilient et désirable.

Objectifs d'un PAEDC (source : Convention des Maires de la Région wallonne)

[1] Source : Site internet de la Convention des Maires de la Région wallonne
www.lampspw.wallonie.be/dgo4/conventiondesmaires/guide-pratique