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Les acteurs et leurs rôles

Préambule

De manière globale, le PCDN fonctionne sur base d’un consensus entre les participants et la commune ; le SPW propose l’outil PCDN et un cadre de travail ; l’agent PCDN-FRW est un facilitateur pour la mise en place du partenariat communal. Voyons plus précisément quel est le rôle de chacun...

Le Service Public de Wallonie

La coordination générale des PCDN en Wallonie est la compétence de la Direction de la Nature, au sein du Département de la Nature et des Forêts (SPW-DNF-DN).

Elle analyse les candidatures des communes, gère les aspects administratifs et financiers (les subsides), est en relation avec le Cabinet ministériel concerné, organise les rencontres interPCDN et met à jour le site Internet SPW.

La Direction de la Nature valorise les projets (catalogue), les communes, les PCDN… Elle fait aussi le lien avec les autres poli tiques régionales.

La commune

Elle initie la démarche : le dossier de candidature approuvé par le Conseil communal doit être adressé au Cabinet du Ministre compétent. Elle prend en charge la coordination locale et le suivi administratif de son PCDN.

Via un représentant politique (souvent l’Echevin de l’environnement), elle met en place et soutient une coordination locale (souvent un écoconseiller), c’est-à-dire une personne motivée et dynamique chargée d’animer le PCDN.

La commune prend en charge la logistique de son PCDN :

  • Mise à disposition de locaux, de moyens de diffusion d’informations.
  • Possibilités d’accès à des documents détenus par la commune.
  • Participation des ouvriers communaux et utilisation du matériel communal lors de certains projets.

Elle officialise les propositions du PCDN et entame les démarches pour les mettre en œuvre. La Commune est le garant financier pour veiller à la bonne utilisa on des fonds alloués.

Elle soutient le partenariat par ses relations avec les services administratifs, les différents Ministères, la Province, les différentes intercommunales, d’autres communes, d’autres instances, organismes, institutions, …

Le coordinateur local

Le coordinateur local prend en compte l’agenda de l’échevin et de l’agent FRW-PCDN avant de programmer une réunion plénière. Ensuite, il invite les partenaires aux réunions. Il anime et/ou co-anime les réunions avec le responsable politique et rédige les comptes rendus. Le PV de la réunion plénière est approuvé lors de la réunion suivante. S’il y a des groupes de travail, il s’assure que les rapporteurs de groupes de travail transmettent un compte-rendu, même succinct, de leurs réunions et les communique aux autres partenaires, à l’agent FRW-PCDN et à l’Echevin avant la réunion qui suit.

Le coordinateur favorise la participation citoyenne en organisant les partenaires en groupes de travail, groupe plénier, comité de gestion. Le mode d’organisation est propre à chaque PCDN.

Il réalise des projets avec les partenaires et suit leur financement. Il s’assure que les partenaires créent de nouvelles fiches-actions. Il coordonne les projets des partenaires avec les autres politiques communales.

Il entretient des contacts réguliers, selon l’actualité du PCDN, avec l’agent FRW-PCDN (échanges de mails, courriers, téléphone, PV, programme d’actions annuel, requêtes,…). Cela permet à l’agent d’avoir des informations sur les projets passés, présents et futurs du PCDN et de donner une visibilité des activités.

L'agent FRW-PCDN

L’agent FRW-PCDN est un facilitateur de relations entre partenaires pour une co-construction de projets en faveur de la nature. Il est un relais entre le citoyen, le coordinateur local, le pouvoir communal, les instances régionales et autres organisations. Il fait apparaître des synergies possibles entre différents partenaires. Il témoigne des actions, idées nouvelles et bonnes pratiques d’autres PCDN.

Il accompagne les communes pour le suivi de leur PCDN (respect de la philosophie, programmation de projets, participation citoyenne effective, communication efficace,…). Pour les nouvelles communes, il aide à assurer le déroulement des étapes du PCDN et à l’élaboration du document du Plan en tenant compte des dimensions économiques, sociales, culturelles et environnementales dans la réflexion et la conception de projets.

Il stimule les pratiques et fournit des outils pour renforcer l'adhésion, la motivation et l'implication du partenariat afin que la participation de tous soit bien réelle et effective. Il encourage la prise de décisions par consensus (mode de gestion négociée du patrimoine naturel commun).

Il collabore avec le SPW : gestion de banques de données pour la sensibilisation des communes et acteurs concernés par les résultats des PCDN et pour l’organisation des inter-PCDN.

Les partenaires

Les partenaires mettent en place, avec le coordinateur local et le représentant de la Commune (Echevin, Bourgmestre) un mode de fonctionnement du PCDN. Ils choisissent des objectifs à atteindre sur base de l’étude du réseau écologique, mettent en œuvre la stratégie, rédigent les fichesactions et participent à la réalisation concrète des projets.

Source : Fondation Rurale de Wallonie