Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS / Aux p'tits dieux des monts, service d'accueil d'enfants

Aux p'tits dieux des monts, service d'accueil d'enfants

Le Service d’Accueil d’Enfants (SAE) « Aux p’tits dieux des monts » existe depuis août 1980 et dépend du Centre Public de l’Action Sociale (CPAS) de Frasnes-lez-Anvaing.

Agréé et subsidié par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE), le Service « Aux p’tits dieux des monts » est destiné à l’accueil des enfants de 0 à 3 ans au domicile des accueillantes. Le Service institue un mode d’accueil de type familial qui permet aux familles de confier leur enfant en toute sérénité et d’être pleinement disponibles pour leurs occupations professionnelles ou autres.

Le Service est ouvert à tous ; peu importe le lieu de résidence, le statut socio-économique, socio-culturel et professionnel. Il a pour préoccupation essentielle le bien-être de l’enfant ainsi que celui de la collectivité et essaie de répondre au mieux aux besoins/attentes des parents.

L’équipe est composée d’une Directrice, d’une assistante sociale et de 17 accueillantes. Les accueillantes sont des professionnelles : elles ont une formation de base reconnue par l’ONE et suivent des formations continues.

Actuellement, le Service d’Accueil d’Enfants est agréé pour 72 places réparties sur la commune de Frasnes-Lez-Anvaing. Les enfants sont accueillis du lundi au vendredi selon des horaires bien définis et propres à chaque milieu d’accueil (pour la majorité d’entre eux, l’accueil se fait entre 7h30 à 17h30). Chaque milieu d’accueil est autorisé pour un maximum de 4 enfants à temps plein et ne peut accueillir plus de 5 enfants simultanément.

La réservation d’une place est possible dès la 12ème semaine de grossesse. Il est recommandé de contacter le Service dès ce moment-là pour maximiser les chances d’obtenir une place pour un milieu d’accueil selon la période souhaitée. A cet effet, il ne faut pas hésiter à envoyer un email/courrier ou à téléphoner à l’assistante sociale du Service.

La participation financière des parents est calculée en fonction des revenus du ménage, du barème de l’ONE et de l’horaire de l’enfant. Outre les effets personnels de l’enfant, les parents doivent fournir les langes, la poudre de lait ou le lait de suite, un thermomètre, les médicaments et les aliments de régime spécifique à l’enfant. Les milieux d’accueil confectionnent quotidiennement les repas variés, équilibrés et adaptés à l’âge de l’enfant (mixés ou morceaux) ; ces repas sont inclus dans le prix d’une journée d’accueil.

La Directrice et l’assistante sociale jouent un rôle de soutien, de contrôle, de conseil et d’encadrement vis-à-vis des milieux d’accueil. Elles veillent à ce que soit prodigué un accueil de qualité répondant aux normes de l’ONE et favorisant le bien-être, le développement et l’épanouissement de chaque enfant. Quant à leurs rôles vis-à-vis des (futurs) parents, elles sont un soutien à la parentalité et à l’écoute de toute demande, question ou préoccupation. Elles reçoivent uniquement sur rendez-vous dans les locaux du CPAS.

Si vous souhaitez en connaître davantage sur le Service, celui-ci peut vous transmettre sur simple demande le contrat d’accueil et le projet d’accueil du Service.

Coordonnées du Service :

Service d’Accueil d’Enfants « Aux p'tits dieux des monts »
Place de la Station 12
7911 Frasnes-lez-Buissenal

Madame Caroline DECOBECQ, Assistante sociale
Email : b25lQGNwYXMtZnJhc25lcy5iZQ==
Téléphone : 069/78.98.81 ou 0491/95.57.22 (permanence le jeudi de 8h30 à 11h30)

Madame Elise DROULEZ, Directrice
Email : ZGlyZWN0aW9uLnNhZUBjcGFzLWZyYXNuZXMuYmU=