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Carte d'identité électronique (+ 12 ans)

Tout belge âgé de 12 ans doit avoir une carte d’identité électronique. Une convocation vous est envoyée par la poste.

Qui peut la demander ?

C’est le titulaire de la carte qui doit venir personnellement à la Commune pour faire la demande de carte.

Avec quoi faut-il venir pour faire la demande de carte ?

Il faut :

  1. La convocation.
  2. L’ancienne carte d’identité.
  3. Une photo d’identité (récente, en bon état, en couleur sur fond blanc), aux normes ICAO.
  4. L’argent.
Quel est le délai pour l’obtenir ?

Il faut compter un maximum de 3 semaines.

Combien coûte la carte d’identité ?

Le prix est de 20,70 € (Attention, le prix diffère dans le cas des procédures « urgente » et « très urgente »).

Quelles sont les procédures d’urgences ?

Il y a deux types de procédures d’urgences :

  1. Procédure « urgente » : délai de 3 jours, au prix de 84,00 €.
  2. Procédure « très urgent » : délai de 2 jours, au prix de 125,00€.

ATTENTION : La demande doit être faite avant 15h.

Que faire en cas de perte ou de vol de la carte d’identité ?

Il faut faire une déclaration de perte ou de vol auprès de la police. Celle-ci établit un document d’identité provisoire. Ce document est valable uniquement en Belgique, et a une validité d’un mois, prolongeable d’un mois.

A partir du moment où vous signaler la perte ou le vol de votre carte à la police, vous disposer d’un délai de 7 jours, pour que la carte puisse être retrouvée et réactivée. Passé ce délai, si la carte n’a pas pu être réactivée, Bruxelles révoque les certificats et la Commune doit annuler la carte.

Si la carte n’a pas été retrouvée dans le délai de 7 jour, ou si vous êtes sûrs que ce ne sera pas le cas, présentez-vous à la Commune, muni de :

  1. La pièce d’identité provisoire établie par la police.
  2. Une photo d’identité, aux normes ICAO (récente, en bon état, en couleur sur fond blanc. Attention, une photo sera également nécessaire pour le document de police).
  3. L’argent.