Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Commerces et indépendants

Près de 80.000 euros d’aides aux indépendants frasnois

Liens rapides 

 Accepter les chèques dans son commerce ICI
 Formulaire pour demander l'aide des 100 euros (droit passerelle) ICI
 Formulaire pour demander l'aide des 500 euros (Prime de la RW) ICI
 Liste des commerces qui acceptent les chèques de soutien aux indépendants frasnois ICI

L'action

Le Collège communal de Frasnes-lez-Anvaing a décidé ce lundi 20 avril 2020 de nombreuses aides afin de soutenir les indépendants de l’entité suite à la pandémie du Covid-19. Lors d’une réunion en vidéoconférence, ce mercredi 22 avril 2020, ces mesures ont reçu le soutien de l’ensemble des partis du Conseil communal.

La pandémie du Covid-19 a entraîné une crise sanitaire sans précédent dans tout le pays. Et avec elle, aussi, une crise économique qui laissera des traces à tous les étages de la société.

Le Collège communal de Frasnes-lez-Anvaing a décidé de soutenir les indépendants de son entité via diverses mesures dont l’impact est estimé à plus de 80.000 euros, avec notamment près de 70.000 euros injectés dans l’économie locale.

En résumé :

  • La taxe sur les panneaux publicitaires ne sera pas demandée pour une période de douze semaines. 94 sociétés cotisent sur Frasnes-lez-Anvaing dont 60 implantées localement.
  • Les commerçants ambulants bénéficieront de la gratuité de leur emplacement jusqu’en fin d’année.
  • L’enrôlement de la taxe sur les immondices-magasins est reporté au 30 septembre 2020.
  • L’instauration de deux primes forfaitaires pour les indépendants, à savoir :
  1. Une aide forfaitaire unique de 500 euros pour toutes les entreprises dont le siège social est situé sur le territoire de Frasnes-lez-Anvaing et qui sont identifiées par la Région wallonne comme faisant partie d’un secteur d’activité spécifique (renseigné par les codes Nace) ou complètement à l’arrêt sur ordre du Centre National de crise. Cette prime concerne par exemple tous les restaurateurs, les cafetiers, les coiffeurs, les magasins non-alimentaires…
  2. Une aide forfaitaire unique de 100 euros pour toutes les autres entreprises dont le siège social est à Frasnes-lez-Anvaing qui ont eu recours au droit passerelle.

Ces aides forfaitaires seront octroyées sous forme de chèques de 10 euros et seront à faire valoir jusqu’au 30 novembre 2020 auprès de toutes les entreprises et commerces frasnois qui les accepteront et qui se seront signalés au préalable à l’adresse aW5kZXBlbmRhbnRzQGZyYXNuZXMtbGV6LWFudmFpbmcuYmU=.

La liste des commerces acceptants les chèques de 10 euros sera consultable via la page https://www.frasnes-lez-anvaing.be/economie/commerces.

Les commerces et les entreprises éligibles à ces aides pourront venir chercher leurs chèques uniquement sur rendez-vous à partir du 15 mai 2020. Ils devront au préalable envoyer un document d’éligibilité au droit passerelle ou à la prime des 5.000 euros (les preuves de paiement sont acceptées) à l’adresse aW5kZXBlbmRhbnRzQGZyYXNuZXMtbGV6LWFudmFpbmcuYmU=. Ils recevront alors une confirmation de leur éligibilité et une proposition de rendez-vous.

Les chèques seront acceptés par les commerces et entreprises participants jusqu’au 30 novembre 2020 et ces derniers pourront demander leur remboursement jusqu’au 31 décembre 2020. Ils seront remboursés dans les quinze jours ouvrables après le dépôt des chèques sur leur numéro de compte communiqué.

Par ces mesures, le Collège communal et l’ensemble des partis du Conseil communal de Frasnes-lez-Anvaing démontrent leur volonté de soutenir le commerce local et ne peut qu’encourager leurs citoyens à en faire de même en retournant, dès les mesures de confinement levée, faire leurs achats auprès des indépendants frasnois.

Ces mesures pourraient être évolutives compte tenu de l’évolution de cette crise sanitaire.