Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / PCDN / PCDE
Actions sur le document
PCDN / PCDE

PCDN / PCDE

PCDNFRASNES.png« Un PCDN (Plan Communal de Développement de la Nature) est un programme d'action qui sert à maintenir, développer et restaurer la biodiversité au niveau communal en impliquant tous les acteurs locaux. »

Source : biodiversite.wallonie.be

Le PCDN regroupe des citoyens passionnés par la Nature et désireux d’en préserver toutes les richesses. Sous la tutelle de la Commune, il permet à toute personne, qu’elle représente une association, un métier, une activité ou un hobby, d’introduire des projets visant à entretenir la biodiversité, à éco-sensibiliser, à valoriser les espaces verts, etc. C’est un processus participatif au travers duquel chacun peut exprimer ses attentes et son point de vue, en faisant valoir ses compétences. Les qualités individuelles au service de l’équipe et de la Nature !

Avec l’appui logistique des agents communaux et l’expertise de leurs partenaires, un programme d’actions commun est élaboré chaque année, en fonction des besoins de la localité et des propositions formulées par les membres.

Actif depuis 2012, le PCDN de Frasnes-lez-Anvaing a déjà concrétisé un grand nombre de projets initiés par les citoyens : distribution gratuite de plants d’arbres aux particuliers, mise en valeur des nombreux sentiers de notre localité, exposition photographique, construction de nichoirs, mise à l’honneur du cheval de trait lors de diverses manifestations, lutte contre les plantes invasives qui perturbent la biodiversité, activités de sensibilisation, mise en place d’hôtels à insectes,…

Et vous, quels sont vos projets pour la Nature frasnoise ? Joignez-vous à nous pour partager vos idées, votre expérience et votre savoir-faire.

Le coordinateur du PCDN pour Frasnes-lez-Anvaing :