Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Comment obtenir un permis de détention d’un animal de compagnie ?

Comment obtenir un permis de détention d’un animal de compagnie ?

Instauré depuis 2019 par le Code wallon du Bien-être des animaux, le permis de détention d'un animal de compagnie devient effectif dès ce 1er juillet 2022. Ce sont les communes qui délivrent ce fameux permis de détention.

Concrètement

A partir de ce vendredi 1er juillet, pour adopter, recevoir ou acheter un animal de compagnie, vous devez demander un permis de détention.

On entend par animal de compagnie, toutes les races de chiens, chats, chevaux, oiseaux, hamsters, souris, poissons, poules, tortues, reptiles et NAC, lapins, furets et chèvres destinés à tenir compagnie.

Comment l’obtenir ?

Vous devez compléter la demande d’attestation (Formulaire à télécharger ICI) et le faire parvenir au service Environnement de l’Administration communale (par courrier : Place de l’Hôtel de Ville, 1 – 7911 Frasnes-lez-Buissenal ou par mail : ZW52aXJvbm5lbWVudEBmcmFzbmVzLWxlei1hbnZhaW5nLmJl).

L’agent en charge du bien-être animal vérifie que vous n’êtes pas sous le coup d’une interdiction de détention d’un animal de compagnie ou déchu de votre permis de détenir un animal de compagnie.

Une fois cette vérification effectuée, l’agent complètera le document certifiant votre autorisation à détenir un animal de compagnie et vous le fera parvenir.

ATTENTION : La durée de la validité du permis de détention d'un animal de compagnie est de 30 jours.Ne faites donc votre demande qu'une semaine avant l'achat ou l'adoption de l'animal. En ce qui concerne l'achat de poissons et d'oiseaux (poules comprises), la durée de validité est portée à un an.

Cette démarche vous coûtera la somme de 5 euros.

Plus d’infos :