Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Travaux / Déneigement, comment cela se passe ?

Déneigement, comment cela se passe ?

Comment se déroulent les campagnes de déneigement ?

La décision de lancer les équipes se prend après un debriefing vers 3h du matin. Les équipes commencent vers 4h de manière à ce que le sel soit encore efficace au moment où le trafic devient suffisamment dense pour mélanger le sel à la neige et produire son effet. Partir plus tôt ne servirait à rien.

Quatre équipes sont envoyées sur les routes dès poltron minet. Pour rappel, le sel n'est efficace que quand il y a du passage sur les routes.

Quatre circuits bien établis desservent les routes principales. Ensuite, les hommes attaquent les voiries secondaires comme, par exemple, des culs-de-sac.

Régulièrement, la situation est faite sur l’état des routes afin de voir si de nouvelles interventions doivent être réalisées.

La commune met tout en œuvre pour limiter au maximum l’impact des conditions climatologiques sur la circulation routière.

Quid des obligations des citoyens ?

Voici les trois points concernant cette problématique présents dans le Règlement Général de Police.

Article 16 – Interdictions
Par temps de gel, il est interdit de déverser ou de jeter de l’eau sur l’espace public, d’y créer des glissoires et d’y déposer de la neige ou de la glace en provenance des propriétés privées.

Article 17 – Obligation d’aménager un passage pour les piétons
En cas de chute de neige ou de formation de verglas, les trottoirs doivent être déblayés et rendus non glissants (par exemple par l’épandage de sel) sur une bande la plus large possible. Après le déblaiement, la masse de neige ou de glace ne doit pas être mise dans les filets à eau de la chaussée, sur les grilles d’égout ou sur la surface de terre bordant l’implantation des arbres et arbustes.

Article 18 – Obligation d’enlever les stalactites de glace
Les stalactites de glace qui se forment aux parties élevées des immeubles surplombant l’espace public doivent être enlevées dès qu’elles présentent un danger pour les passants.

En attendant leur enlèvement, le propriétaire et/ou l’occupant et/ou le gardien en vertu d’un mandat de l’immeuble, doit prendre toute mesure pour écarter tout danger pour les personnes ou pour leur bien et pour assurer la sécurité des usagers aux endroits exposés.

Ces obligations incombent :

  • pour les constructions non affectées à l’habitation : aux concierges, gardiens ou personnes spécialement chargées de l’entretien quotidien des lieux;
  • pour les immeubles d’habitation occupés : aux concierges, syndics, présidents de conseil de gestion, personnes spécialement chargées de l’entretien quotidien des lieux ou celles désignées par un règlement intérieur; à défaut de connaissance de l’identité des personnes précitées, les obligations incombent à l’occupant et est solidairement à charge de tous les occupants en cas de pluralité de titulaires de droit de jouissance;
  • pour les immeubles non occupés ou les terrains non bâtis : aux propriétaires, usufruitiers ou autres titulaires de droit réel, locataires ou détenteurs de clés.