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Canettes abandonnées : La machine de reprise débarque

Depuis le lundi 21 janvier 2019, les Frasnois peuvent participer au projet pilote de reprise des canettes abandonnées dans la nature. Si depuis cette date, les habitants devaient déposer les canettes sur le site de Facofran (route de Moustier) à des heures convenues pour une reprise manuelle, la collecte va connaître désormais la reprise dite « mécanique ».

Dès ce lundi 14 octobre 2019, vous pourrez déposer les canettes ramassées dans la nature dans une machine entreposée à l’arrière de l’Hôtel de Ville de Frasnes-lez-Anvaing, sous l’aile moderne (accès facile via la rue de la Fauvette), 24h/24, 7j/7.

Concrètement, lorsque vous aurez déposé les canettes dans la machine, vous recevrez un ticket avec un code chiffré.

A partir de là, deux cas de figure : Soit vous n’avez encore jamais ramené de canette en reprise manuelle, vous devez alors vous inscrire sur une plateforme d’enregistrement (https://primeretour.be). Ensuite, vous devrez encoder votre ticket sur la plateforme. Soit vous avez déjà apporté des canettes via la reprise manuelle, alors vous devez simplement encoder votre ticket via votre identifiant utilisé précédemment pour commander vos bons.

Votre compte sera alors automatiquement crédité du nombre de canettes que vous avez rapportées. Attention que le code sur le ticket n’est valable que pour une durée de trente jours.

A noter qu’à la date du 8 octobre 2019, pas moins de 61.114 canettes ont déjà été collectées sur l’entité de Frasnes-lez-Anvaing. 101 Frasnois sont inscrits sur la plateforme dont 59 sont particulièrement actifs.

Retour sur le projet « Prime Retour »

La commune de Frasnes-lez-Anvaing avait été retenue par le Ministre de l’Environnement de l’époque, Carlo Di Antonio, comme commune pilote dans le cadre d’un projet de reprise des canettes abandonnées dans la nature.

Ces canettes, on les retrouve sur les trottoirs, le bord des routes, les sentiers, les fossés ou les cours d’eau. Elles font partie des déchets sauvages les plus courants. Pour lutter contre ce phénomène, un projet-pilote de reprise des canettes abandonnées vient d’être lancé dans 24 communes wallonnes. Les canettes récupérées pourront dès lors être recyclées et connaître une deuxième vie!

Le principe ?

100 canettes ramassées dans la nature donnent droit à un bon d’achat de 5€ à faire valoir dans les commerces locaux des communes partenaires. Ce projet-pilote sera mené pendant 2 ans par la Cellule Be WaPP, sous la bannière Wallonie Plus Propre, en concertation avec le secteur de l’emballage.

L’objectif

C'est de pouvoir tester le potentiel d’amélioration de la propreté publique via une prime de retour appliquée aux canettes.

Attention !

Seules les canettes retrouvées sur la voie publique peuvent être rapportées. Les boissons conditionnées en canette et consommées à domicile doivent continuer à être jetées dans le sac PMC et/ou ramenées dans un recyparc.

Les modalités du projet pilote sont simples :

Deux scénarios de reprise de canettes usagées seront testés alternativement et de manière progressive au sein de chaque binôme de communes pendant deux ans :

  • Système de reprise automatisé (à l’aide d’une machine spécifique qui détecte la matière et/ou la forme)
  • Système de reprise manuelle (via le personnel communal) : Au terme de la première année, le bilan comparé des deux scénarios permettra de procéder à des ajustements éventuels pour la suite du projet. Une évaluation avant, pendant et après le projet-pilote en termes d’impact sur le sac bleu et sur la propreté publique accompagnera également l’opération.

Qui peut participer au projet-pilote ?

Seuls les citoyens et les associations domiciliés dans les communes participantes et ayant accepté le règlement du projet, pourront y participer et ramener dans un point de collecte communal les canettes abandonnées qu’ils auront ramassées dans l’espace public.

En quoi consiste la prime de retour ?

Quel est le montant de la prime de retour ? Un bon d’achat de 5€ sera octroyé lorsque 100 canettes auront été rapportées. Ce bon sera à faire valoir dans les commerces locaux partenaires de l’opération. Les bons d’achat de 5€ seront envoyés, par voie postale et pour un minimum de deux, exclusivement aux citoyens et associations inscrits sur la plateforme d’enregistrement (https://primeretour.be).

Cette plateforme permet aux citoyens et associations de comptabiliser le nombre de canettes rapportées au point de collecte.

  • Si l’apport se fait à la machine de reprise, le citoyen ou l’association devra créditer son compte à l’aide du ticket généré par la machine.
  • Si l'apport se fait via le préposé communal, c'est ce dernier qui s'en chargera.

Où ramener les canettes ?

A partir de ce lundi 14 octobre 2019, les canettes ramassées dans l’espace public pourront être déposées dans la machine adéquate située à l’arrière de l’Hôtel de Ville de Frasnes-lez-Anvaing (accès aisé via la rue de la Fauvette), sous l’aile moderne, 24h/24 et 7j/7.

Où utiliser les bons d’achat ?

Un bon d’achat, d’une valeur de 5€, sera octroyé lorsque 100 canettes auront été rapportées. Ce bon sera muni d’un code unique et pourra être valorisé dans les commerces locaux qui participent à l’opération. Vous reconnaîtrez ces commerces à leur autocollant. Vous êtes commerçant et vous voulez participer à cette opération ? Vous pouvez contacter l’Administration communale de Frasnes-lez-Anvaing au 069/87.16.60.

En résumé :

  • Vous ramassez les canettes sur les bords des routes.
  • Vous devez vous inscrire sur la plateforme d’enregistrement (https://primeretour.be).
  • Vous amenez vos canettes à l’arrière de l’Hôtel de Ville de Frasnes-lez-Anvaing.
  • Vous recevrez un bon d’achat de 5€ dans les commerces participants dès 100 canettes collectées.