Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / À la une / Déneigement sur Frasnes-lez-Anvaing

Déneigement sur Frasnes-lez-Anvaing

40 tonnes de sel déversées à 9h

Dans la nuit de mardi à mercredi, la neige est tombée en quantité sur Frasnes-lez-Anvaing, comme partout en Belgique. Le service Travaux de la commune était sur le pied de guerre. Une première évaluation des routes a été effectuée à 2h45. Il a été décidé, à ce moment-là, d’appeler quatre équipes de deux hommes. La première formation est partie à 3h45 avec une épandeuse, équipée d’une lame de déneigement. Les trois autres formations sont parties sur les routes à 4h15.

Comment cela fonctionne ?

Un cadastre des routes « prioritaires » a été réalisé. Ces routes (axes principaux, avec beaucoup de circulation, qui mènent à des homes, des écoles…) sont déneigées en premier. Ensuite, les équipes partent sur ce que l’on appelle le réseau « secondaire ».

Pourquoi ?

Pour que le sel soit efficace, il faut que des véhicules passent dessus une fois qu’il est posé sur la route. Ce n’est possible que sur les axes principaux dans un premier temps. Ce n’est que par la suite que les équipes peuvent s’attaquer aux routes du réseau secondaire qui sont nettement moins sollicitées durant la nuit ou au petit matin. Le sel, s’il est mis sur une route et qu’aucun ou peu de véhicules circulent dessus, perd de son efficacité ou cette dernière est même réduite à néant.

Le chiffre !

A 9h ce mercredi matin, pas moins de 40 tonnes de sel avaient déjà été déversées sur les routes frasnoises par le service communal. Ce chiffre démontre le travail réalisé par les équipes qui, durant la nuit, bravent le froid pour le bien de la population.