Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / À la une / Le Conseil communal des enfants a été installé

Le Conseil communal des enfants a été installé

DSC_0401.JPGCe samedi 26 octobre 2019, le tout nouveau Conseil communal des Enfants a été installé en la présence d'Emmanuelle Vandamme, présidente du SPF Mobilité et Transports. Le SPF Mobilité et Transports compte 1200 travailleurs dont les missions touchent à la circulation routière, au transport aérien, à la navigation, au transport ferroviaire et à la multimodalité en matière de transports. Avant cela, tous les jeunes conseillers ont invité leur parrain/marraine à prendre le petit-déjeuner chez eux.

DSC_0340.JPG"Le thème de cette année est la mobilité", explique l'échevine Christine D'Hont. "Cette problématique se retrouve dans de nombreuses discussions. Je pense notamment au climat. Les jeunes ont manifesté dans la rue pour conscientiser le monde sur cette thématique. Et la mobilité est bien l'une de ses composantes. Quand on regarde les chiffres, on constate que 75% des enfants viennent encore à l'éccole en voiture. Vous devez travailler là-dessus. C'est pourquoi l'invité de ce jour, Emmanuelle Vandamme, a un lien particulier puisqu'elle est présidente du SPF Mobilité et Transports. Et puis, il y a aussi Jean-Luc Crucke, Ministre wallon et régional de l'étape."

La Bourgmestre Carine De Saint Martin a fait le constat que "l'augmentation du nombre de voitures entraîne de nombreux problèmes comme la pollution, les bouchons, les accidents,... Pourtant, des solutions alternatives existent comme le vélo, la marche à pied,... Il faut promouvoir la mobilité douce."

DSC_0339.JPGEmmanuelle Vandamme, présidente du SPF Mobilité et Transports, se disait "honorée d'avoir été invitée pour un conseil communal des enfants. C'est une grande première pour moi. La mobilité est un thème très à la mode. Les manifestations qui ont eu lieu récemment montrent vos préoccupations. Mais pour chaque problème, il y a des solutions. Il y a des soucis comme la pollution mais aussi des solutions. Vous devrez travailler là-dessus. Pour moi, il y a trois types d'efforts à fournir : L'un est individuel. Au lieu de prendre la voiture, marchez, déplacez vous à vélo. L'autre est collectif comme le parking de covoiturage. Enfin, il y a les efforts d'imagination comme le mode de transports autonomes comme un bateau pour traverser la manche."

Le Ministre wallon Jean-Luc Crucke insite sur le fait que dans la déclaration de politique générale du Gouvernement wallon, il y a une part importance qui a été dédiée au vélo. "Il faut privilégier les modes doux dès que c'est possible. Il existe un plan cyclable à Frasnes-lez-Anvaing. En 2020, la Wallonie va choisir des communes pilotes en matière de plans cyclables innovants."

Après la lecture du rapport d'activité, les enfants ont prêté serment (voir photos ci-dessous).

Voici la liste des nouveaux membres du CCE : Léane Godart, Noah Carton, Célestine Heusterpreute, Marie Morelle, Rémi Soudant, Hugo Van Driessche, Maïlly Buse, Emilien Staes, Victor Richir, Louise Hoste, Athémyss Hancq, Arthus Beirnaert, Ethan Gérard, Ewen Foucart, Sarah Amor, Yasmin Boussetta, Justine Delplanque, Henri Staes, Lohan Nys, Lucie Boix, Thomas Bostem

Voici le rapport d'activité 2018-2019 lu par Thomas et Rémi

 

Madame le Bourgmestre Carine DE SAINT MARTIN,
Monsieur le Ministre Wallon, Jean-Luc CRUCKE,
Madame Emmanuelle VANDAMME, Présidente du Service Public Fédéral Mobilité et Transports,
Messieurs les Echevins,
Madame l’Échevine,
Monsieur le Président du CPAS,
Mesdames et Messieurs les Conseillers Communaux,
Mesdames les Directrices,
Messieurs les Directeurs,
Mesdames et Messieurs les Enseignants,
Mesdames et Messieurs,
Chers Parents,

DSC_0343.JPGNotre conseil communal des enfants 2018-2019 s'est terminé le 28 juin 2019. Lors de notre dernière réunion, nous avons fait un petit bilan de l'année écoulée.

Faire partie du Conseil Communal des Enfants nous a permis

  • De représenter notre école, d'essayer d'être acteur au sein de notre école.
  • D'être le relai, l'intermédiaire entre notre école et la commune.
  • Cela nous a permis également de découvrir les services communaux.
  • De nous réunir une fois par mois afin de travailler ensemble.
  • Cela nous a permis de rencontrer et de faire la connaissance d'enfants d'autres écoles, et même d'un autre pays, la France.
  • De rencontrer et apprendre à connaître des personnes d'une autre génération : les aînés du Conseil Consultatit.
  • De défendre nos droits et nos idées : nous pouvons en effet lors des réunions, nous exprimer, donner notre avis et être écoutés.
  • De participer à diverses sorties et activités.
  • D'avoir la possibilité de communiquer avec les responsables politiques.
  • De proposer des idées pour améliorer la vie dans la commune. Nous avons d'ailleurs écrit un courrier au Collège communal et nous avons eu une réponse positive : nous avions demandé l'installation de nouvelles poubelles autour des écoles arpsèa voir remarqué le manque de propreté en dehors et dans les écoles et le Collège a accepté. Nous en profitons pour remercier les membres du Collège.

Au cours de l’année 2018-2019, nous avons travaillé sur le thème de la "Protection de l'Environnement", le climatologue, Monsieur Damien ERNST, nous a d'ailleurs fait l'honneur d'être notre invité lors de la réunion académique. L'intergénérationnel faisait également partie de notre programme cette année.

  • Avec les aînés, nous avons passé une journée à Namur.
    Nous avons eu l'honneur d'être reçus par Monsieur le Ministre Jean-Luc CRUCKE qui a été notre guide pour la visite du Parlement Wallon. Puis nous avons eu l'honneur d'être reçus par Monsieur le Ministre Président, Willy BORSUS qui nous a fait visiter l'Elysette. Après cette matinée bien remplie, nous avons mangé avec les aînés au restaurant de la Citadelle, puis ensemble, nous avons fait une balade en petit train.
  • Avec les aînés, nous avons également beaucoup échangé, partagé lors de plusieurs rencontres les mercredis après-midi :
    Comme nous étions curieux de connaître leur vie lrosqu'ils étaient plus jeunes, nous leur avons posé beaucoup de questions sur leur enfance, sur leur vie à l'école, leur vie à la maison, leur vie pendant la guerre pour ceux qui l'ont vécue bien sûr, leurs jeux dans la cour de récréation et bien d'autres choses encore...
    Nous avons aussi ramené des jeux de société et joué ensemble : qu'est-ce que nous avons ri avec eux !
    Nous avons aussi construits un cerf-volant avec Freddy, l'ancien boulanger de Forest : Simplement avec un sac à farine, de la ficelle et de la farine et de l'eau pour fabriquer la colle. Cela restera des moments inoubliables.
  • En rapport avec le thème de l'environnement, nous avons eu la chance d'assister à un diaporama et à de nombreuses explications de la part de Monsieur Baptiste HOTTEKIET, le directeur du Parc Naturel du Pays des Collines et de la part de Monsieur Michel DEVOS, le président du Parc.
    Nous avons appris :
    La différence entre un parc naturel et une réserve naturelle.
    Les missions du Parc Naturel.
    Et bien d'autres choses...
  • Toujours en rapport avec ce thème, nous avons visité les bassins de la sucrerie. Plus précisément, nous avons participé à des activités Nature aux Bassins. Et une dizaine d'aînés nous ont accompagnés et nous avons même cuisiné ensemble en pleine nature : fabrication de sirop de sureau et après avoir allumé un feu, nous avons cuisiné des beignets de consoude. Et là, croyez-nous, ce sont les aînés qui ont été surpris de tout ce que l'on pouvait faire sur ce site.
  • Toujous en rapport avec le thème travaillé cette année, nous avons tenté de sensibiliser les enfants de nos écoles et les adultes qui nous entourent également, à l'importance de sauver notre planète.
    Nous avons réalisé beaucoup de dessins et pris des photos qui seront mis dans un fascicule dédié à la protection de l'environnement que nous terminerons au cours de cette année scolaire. Tri des déchets, recyclage, économies d'énergie, petits gestes quotidiens qui peuvent être réalisés par chacun... A tout cela nous rajouterons le thème de la mobilité douce que nous travaillerons cette année.

Au mois d'avril nous avons participé à une activité supplémentaire : Il nous a été demandé de faire partie d'un jury dans le but d'élire le meilleur jeu de société réalisé par des enfants de 5e et 6e primaires des écoles de Frasnes-lez-Anvaing avec leurs professeurs de cours philosophiues. Nous avons donc joué, testé toute une après-midi huit jeux de société sur le thème de la solidarité et nous les avons évalués. C'était une très bonne expérience, cela nous a beaucoup responsabilisés.

Il y a eu également un autre moment que nous abons beaucoup aimé cette année : l'échange avec les enfants du conseil municipal de Monts, en Touraine. Du 7 au 10 juin 2019, lors du week-end de la Pentecôte, quinze conseillers montois enfants sont venus à Frasnes dans nos familles et nous avons participé ensemble aux activités organisées par le comité de jumelage.

Avec les conseillers montois, nous avons :

  • fait la visite de Tournai, visité le Musée d'Histoire Naturelle et joué à des jeux anciens;
  • passé une journée à Gand. Nous y avons visité le château des Comtes, puis fait une balade en bateau.

Cette année a donc été riche en sorties, en événements et en réalisations.

Pour terminer, nous tenons à remercier le Collège communal, les conseillers communaux et l'Administration communale pour leur soutien, ainsi que notre animatrice Martine qui nous a encadrés durant toute l'année.

Les enfants du Conseil communal

 

 

Les enfants du Conseil communal

DSC_0346.JPG DSC_0347.JPG

Léane Godart et son parrain Xavier De Theux

DSC_0348.JPG DSC_0349.JPG

Noah Carton et son parrain Jacky Foucart

DSC_0350.JPG DSC_0351.JPG

Célestine Heusterspreute et son parrain André Duthy

DSC_0353.JPG DSC_0355.JPG

Marie Morelle et son parrain Sébastien Dorchy

DSC_0358.JPG DSC_0359.JPG

Hugo Van Driessche et sa marraine Marie-Colline Leroy

DSC_0356.JPG DSC_0357.JPG

Rémi Soudant et sa marraine Charlotte Parez

DSC_0360.JPG DSC_0361.JPG

Maïlly Buse et sa marraine Natasja Hardy

  DSC_0362.JPG DSC_0363.JPG

Emilien Staes et son parrain Pierre Bourdeaud'Huy

DSC_0366.JPG DSC_0367.JPG

Victor Richir et sa marraine Marie-Line Crombez

DSC_0368.JPG DSC_0370.JPG

Athémyss Hancq et son parrain Vincent Duchateau

DSC_0364.JPG DSC_0365.JPG

Louise Hoste et son parrain Michel Devos

DSC_0371.JPG DSC_0372.JPG  

Arthus Beirnaert et son parrain Jacques Dupire

DSC_0373.JPG DSC_0374.JPG

Ethan Gérard et son parrain Maxime Gérard

DSC_0375.JPG DSC_0378.JPG

Ewen Foucart et son parrain Didier Verdoncq

DSC_0379.JPG DSC_0381.JPG

Sarah Amor et sa marraine Christine D'Hont

DSC_0382.JPG DSC_0383.JPG

Yasmin Boussetta et sa marraine Caroline Mercier

DSC_0384.JPG DSC_0385.JPG

Justine Delplanque et son parrain Daniel Richir

DSC_0386.JPG DSC_0387.JPG

Henri Staes et sa marraine Carine De Saint Martin

DSC_0388.JPG DSC_0389.JPG

Lohan Nys et sa marraine Liana Cozigou

DSC_0390.JPG DSC_0391.JPG

Lucie Loix et son parrain Michel Delitte

DSC_0393.JPG DSC_0394.JPG

Thomas Bostem et son parrain Valéry Gosselain