Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / À la une / Six nouvelles œuvres de Land Art pour rythmer la randonnée en Wallonie picarde

Six nouvelles œuvres de Land Art pour rythmer la randonnée en Wallonie picarde

Communiqué de presse de la Maison du Tourisme de Wallonie picarde

Créées grâce au soutien de la Wallonie et du Fonds européen de développement régional, six installations de Land Art valorisent le paysage, rythment la promenade et renforcent l’attractivité touristique de la Wallonie picarde. Elles se présentent comme des marqueurs dans le paysage et offrent une halte ludique et instagrammable aux randonneurs.

Ce mardi 27 juin 2023, les communes de Lessines, Flobecq, Ellezelles, Frasnes-lez-Anvaing (Saint-Sauveur), Mont de l’Enclus (Orroir) et Pecq ont présenté à la presse les nouvelles œuvres Land Art, lors d’un parcours inaugural organisé en présence des artistes, par IDETA et la Maison du Tourisme de la Wallonie picarde.

Réalisées dans des lieux stratégiques pour valoriser la beauté des paysages, ces installations artistiques mêlent habilement l’art et la nature. Les quatre structures du Pays des Collines - Le Myriapode, La Sorcière, Le Tunnel et Le Coquillage - s’ajoutent aux œuvres construites en Flandre et en France le long de la Chaine des Monts. Elles ont en commun les branches de saules tressées qui vont se développer et rendre l’œuvre vivante. Ces structures ont été réalisée par l’artiste Bram Vanhoof du collectif Bowerbird, en collaboration avec la société JNC International, spécialisée dans l’architecture paysagiste.

« Ceci est une Porte » à Lessines est installée sur le RAVeL de la Ligne 87 et a été réalisée par la société Apitree. « La Table des Géants » qui se trouve à proximité du RAVeL de l’Escaut, au bout de l’arboretum à Léaucourt, a été conçue par l’entreprise AJV Vandervelde.

Ces deux œuvres géantes ont en commun d’être spectaculaires et de favoriser le partage de photos sur les réseaux sociaux. Ces œuvres d’art grandeur nature sont intégrées dans les réseaux points-nœuds vélo et pédestre (Pays des Collines) et enrichissent l’expérience de randonnée. Elles invitent au slow tourisme et aux randonnées de proximité, et créent des moments de surprise et de contemplation dans des écrins naturels de toute beauté. Elles s’inscrivent dans une stratégie globale de développement et de valorisation des espaces ruraux par une dimension artistique qui joint l’utile pour les randonneurs en balade, à pied ou à vélo, à l’agréable pour les yeux.

Zoom sur l’expérience frasnoise :
Made with Clipchamp
Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.