Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Campagne 2022 de neutralisation de nid de frelon asiatique du SPW

Campagne 2022 de neutralisation de nid de frelon asiatique du SPW

Introduit accidentellement près de Bordeaux, le frelon asiatique a colonisé plus de 80% du territoire français en 15 ans. Après un premier nid découvert dans le Tournaisis, il est actuellement présent partout en Wallonie.

Cet insecte menace directement les abeilles auxquelles il fait une chasse sans merci. Il perturbe également les insectes sauvages. Il n'est dangereux que dans le voisinage immédiat du nid.

Cette année, des nids ont déjà été signalés dans votre région et cela continue car la saison est particulièrement favorable. Il reste probablement d'autres nids à découvrir.

Nous recherchons activement ces nids !

Le frelon asiatique construit de gros nids, le plus souvent assez haut dans les arbres, mais aussi sur les bâtiments et sur d'autres supports. Il faut donc lever les yeux, et tenter de repérer ces grosses boules brun-beige en matière cartonnée. Le nid est fréquemment caché par le feuillage, mais il peut être repéré par les allées et venues des frelons. Plus rarement, le nid est situé dans un abri (grenier, poulailler, etc.). La chute des feuilles est une occasion à saisir pour le repérage des nids. Par ailleurs, le lierre, qui commence à fleurir, est très apprécié de divers insectes butineurs, notamment le frelon asiatique.

Que faire en cas de détection d’un nids de Frelon asiatiques ?

Au moindre doute, veuillez le signaler à l'adresse : http://observatoire.biodiversite.wallonie.be/enquetes dans l'enquête Espèces exotiques envahissantes et sélectionner Espèce observée: Frelon asiatique. Afin de confirmer l'identification, une photo numérique sera demandée. S'il s'agit effectivement de frelons asiatiques, le SPW prendra en charge la neutralisation du nid.

Ce service est gratuit jusqu'au 31 décembre 2022.