Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Cordes et Forest : bonne nouvelle

Cordes et Forest : bonne nouvelle

La société Ores est heureuse de pouvoir annoncer la mise en service d’une longue pose de plus de 15 kilomètres de câbles souterrains de moyenne tension. Cette ligne relie Obigies, Mourcourt, Mont-Saint-Aubert, Molenbaix et Velaines. De ce fait, elle a pu mettre hors service les dix premiers kilomètres de cette ligne aérienne (entre Obigies et Velaines).

Pour rappel, cette ligne longue d’une vingtaine de kilomètres (voir le trait vert hachuré sur la carte) était à l’origine d’une vingtaine de coupure par an pour les habitants de Mourcourt, Molenbaix, Velaines, Cordes, Forest… Les causes de ces coupures étaient généralement à chercher du côté de la faune (oiseaux), de la flore (branches) et des intempéries (neige, gel,…)

Depuis le début des années 2000, la société Ores enfuit progressivement toutes ses lignes aériennes sur la Wallonie picarde afin de justement améliorer la qualité de leur réseau et de garantir le meilleur pour leurs clients. Cela se fait, en fonction des budgets et des priorités.

Récemment, Ores a achevé la première moitié de notre plan.

Concrètement, pour les habitants « du premier tronçon » (soit Mont-St-Aubert, Mourcourt, Molenbaix), cela signifie qu’ils sont complètement alimentés par des câbles neufs et souterrains. Ils sont donc à l’abri des intempéries, de la faune et de la flore. Pour les habitants du « second tronçon » (soit Velaines, Popuelles, Cordes, Forest, etc.), ils restent alimentés par une partie de réseau en aérien mais les coupures devraient déjà diminuer d’au moins 50% grâce à cette première phase de travaux.

Pour la suite, Ores continue à avancer sur le dossier :

  • Est prévu le démontage des 10 kilomètres de lignes qui sont désormais inutiles dans les prochains mois (en fonction de l’accessibilité des poteaux dans les champs)
  • Est prévu la poursuite de la pose sur le second tronçon
  • La recherche de terrains pour les nouvelles cabines continue