Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Des ordinateurs portables mis à disposition par le PCS

Des ordinateurs portables mis à disposition par le PCS

La commune de Frasnes-lez-Anvaing, à travers son Plan de Cohésion Sociale (PCS) et le CPAS de Frasnes-lez-Anvaing se sont une nouvelle fois associés pour une action de solidarité en soutien au public précarisé de leur entité.

La pandémie du Covid-19 a entraîné de nombreuses modifications dans les habitudes des gens. Ainsi, le télétravail est devenu obligatoire, lorsqu’il est possible. Pour les adolescents, certains cours se donnent désormais en visioconférence. Si ce procédé permet aux jeunes d’éviter un décrochage scolaire, il met aussi malheureusement en avant une fracture numérique qui s’installe dans des milieux précarisés. C’est le même constat pour les demandeurs d’emploi ou bénéficiaires RIS qui participent à une formation (type FOREM, promotion sociale, etc.).

C’est pourquoi, le PCS de Frasnes-lez-Anvaing a acheté vingt ordinateurs portables qui seront mis à disposition d’étudiants frasnois de la fin du secondaire ou de l’enseignement supérieur. "C’est le service social du CPAS qui s’est chargé de trouver et de contacter les possibles bénéficiaires de cette action", souligne l’échevine Christine D’Hont. "Nous avons ajouté aussi dans les possibles bénéficiaires les personnes en formation du Forem et inscrites au CPAS. Cette action vise à répondre à un besoin actuel qui s’est accru en raison de cette pandémie. Il n’est pas acquis que chaque étudiant dispose d’un ordinateur personnel alors que depuis la rentrée scolaire de nombreux cours sont donnés en visioconférence. En réduisant la fracture numérique, nous favorisons aux plus précarisés un droit à l’enseignement et à la formation."

Yan, 20 ans, étudiant en boulangerie, bénéficie depuis deux semaines maintenant. "Quand les services sociaux du CPAS m'ont contacté pour voir si je voulais un ordinateur en prêt, je n'ai pas hésité. Une semaine sur deux, mes cours se donnent en distanciel. Je faisais tout sur mon téléphone : visioconférence, traitement de texte,... Là, depuis deux semaines, c'est un fameux changement. Ma vie en est facilité."