Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Problème d’amiante-ciment dans les conduites de la SWDE : Le Collège communal interpelle la SWDE et la Ministre Tellier

Problème d’amiante-ciment dans les conduites de la SWDE : Le Collège communal interpelle la SWDE et la Ministre Tellier

Réuni ce vendredi matin, le Collège communal de Frasnes-lez-Anvaing a pris diverses mesures suite à la diffusion de l’émission de la RTBF, #Investigation, ce mercredi soir, et qui avait pour titre : "Amiante dans l’eau potable : un danger négligé ?". Cette émission démontrait qu’il existerait encore 3.000 km de conduite d’eau en amiante-ciment en Belgique. La commune de Frasnes-lez-Anvaing était particulièrement concernée par cette problématique puisque 81% de son réseau communal de canalisation est composé de conduites en amiante-ciment.

Interpellé par le contenu de cette émission, le Collège communal a décidé de plusieurs mesures, à savoir :

  • D’interroger la SWDE sur l’absence d’informations transmises aux communes concernées sur cette problématique, avant et après la diffusion de l’émission.
  • De demander à la SWDE de fournir son plan d’investissement visant à remplacer ces conduites en amiante-ciment à très court, court et moyen terme.
    Si ce plan ne devait pas exister, de programmer rapidement ce plan d’investissement et de le communiquer.
  • De designer un expert indépendant, en accord avec ses assureurs, pour investiguer sur ce dossier.
  • De sensibiliser la Ministre Céline Tellier sur cette problématique afin qu’elle ordonne à la SWDE de remplacer au plus vite ces conduites en amiante-ciment. Le Collège communal ne manquera pas de communiquer les différentes réponses reçues à la population frasnoise aussi interpellée qu’inquiète après la diffusion de cette émission.