Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Une connectivité de qualité enfin accessible partout sur Frasnes-lez-Anvaing !

Une connectivité de qualité enfin accessible partout sur Frasnes-lez-Anvaing !

Cela fait des années que la commune de Frasnes-lez-Anvaing dénonce les problèmes de connectivité dans ses villages principalement. Le territoire est même réputé « zone blanche » par les différents opérateurs. Cette problématique créée des difficultés en tout genre : pour certaines personnes, il est impossible de faire du télétravail, pour d’autres, avoir internet ou des images de qualité à la télévision est loin d'être une sinécure. la commune de Frasnes-lez-Anvaing n'a eu de cesse de relancer ce dossier et d'insister auprès des opérateurs.

Mais pour la fin de l’année 2023, ces soucis devraient enfin être derrière les Frasnoises et les Frasnois. Un appel à projet « Plan Last Mile » du Gouvernement wallon avait été lancé par le Ministre Willy Borsus et géré par l’Agence du Numérique afin de résorber les déficits en connectivité des zones blanches. C’est l’opérateur Voo qui a remporté cet appel à projet.

L’opérateur a présenté ce mercredi matin à Frasnes-lez-Anvaing la technologie qui permettra de résorber ces problèmes. Et les communes d’Ellezelles, de Celles ainsi que des villages de Tournai vont également profiter de cette technologie. En résumé, grâce au déploiement de la dernière technologie du réseau Hybride Fibre Coax (HFC), Voo va pouvoir proposer un internet très haut débit dans la totalité de la commune de Frasnes-lez-Anvaing (et dans les autres territoires mentionnés).

Au niveau du timing, le début de l’année 2023 sera concerné par les travaux de déploiement de l’infrastructure HFC (pose de tronçons de fibres, remplacement de certains câbles coax existants, pose d’équipements nouvelle génération). Le réseau sera alors de toute nouvelle génération. Fin 2023, le Gigabit par seconde sera accessible dans toutes les localités. Le tout sous réserve de validation technique en cours (sur base des analyses techniques détaillées de la configuration des réseaux).

La Bourgmestre de Frasnes-lez-Anvaing, Carine De Saint-Martin, se réjouit de cette avancée. « Depuis le temps que nous attendions du concret, nous sommes ravis de pouvoir enfin donner une bonne nouvelle à nos citoyens. Nous sommes également heureux pour les communes voisines qui connaissent les mêmes difficultés. » La commune de Frasnes-lez-Anvaing suivra ce dossier avec attention.