Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Collecte gratuite de bâches agricoles

Collecte gratuite de bâches agricoles

    • Quand Du 17/06/2019 au 22/06/2019 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ajouter au calendrier iCal

Collecte de bâches agricoles dans les recyparcs Ipalle

Une collecte gratuite de bâches de silos, de films plastifiés d’enrubannage agricole et de ficelles à ballots en nylon sera organisée dans les recyparcs Ipalle du lundi 17 au samedi 22 juin.

L’intercommunale Ipalle organise une collecte gratuite de plastiques agricoles non-dangereux dans ses recyparcs. Cette initiative a pour objectif d’éviter le développement de pratiques anarchiques et le plus souvent dommageables à l’environnement (incinération sauvage, dépôts clandestins).

D’année en année, la mobilisation du monde agricole permet de collecter davantage de tonnes de plastiques et ainsi de les envoyer vers une filière de valorisation appropriée.

Cette année, la collecte aura à nouveau lieu dans les recyparcs de Wallonie picarde et du Sud-Hainaut, durant les heures d’ouverture habituelles, du lundi 17 au samedi 22 juin. Les engins agricoles seront donc exceptionnellement acceptés dans les recyparcs durant cette action.

Dans chaque parc, un conteneur spécifique sera accessible exclusivement aux agriculteurs, selon les modalités suivantes :

  • Ne seront acceptés que les bâches de silos, les films plastifiés d’enrubannage agricoles et les ficelles à ballots en nylon (pas de filet, pas de big-bag, pas d’emballage phytosanitaire).
  • Les bâches de silos et les films agricoles, sans lien, seront collectés ensemble et en vrac.
  • Les ficelles en nylon seront obligatoirement séparées.
  • Les plastiques agricoles auront été au préalable brossés et grossièrement passés au jet d’eau. Ils ne devront contenir aucun déchet (betteraves, fourrage, fils de fer…).

Lors du dépôt, les agriculteurs doivent impérativement se munir de leur carte d’accès spécifique au recyparc.