Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Le tourisme à Frasnes-lez-Anvaing / Actualités / Ascension de la « Chaîne des Monts » de la Wallonie picarde : prêt.e.s à relever le défi ?

Ascension de la « Chaîne des Monts » de la Wallonie picarde : prêt.e.s à relever le défi ?

Communiqué de la Maison du Tourisme de la Wallonie picarde
Projet Interreg Eurocyclo – Panneaux et marquages au sol thermocollés

La valorisation touristique de la ‘Chaîne des Monts’ en Wallonie picarde et sur les territoires partenaires (Flandre et Nord de France) est une des actions du projet transfrontalier Eurocyclo. A l’instar de certains partenaires, la Maison du Tourisme de la Wallonie picarde a concrétisé cette action par des marquages au sol thermocollés qui sont destinés aux cyclistes et balisent les itinéraires d’ascension des monts de la région. Le Wapi Challenge disponible sur l’application Strava donne rendez-vous à tous les amoureux de la petite reine prêts à relever le défi des quatre monts !

Eurocyclo est un projet européen financé dans le cadre d’INTERREG. Il capitalise sur l’essor exceptionnel du tourisme à vélo en Europe pour créer une offre touristique qualitative autour de trois grands itinéraires européens EuroVelo transfrontaliers (EV3, EV4 et EV5), la Somme (V30) et la Lys permettant ainsi de réaliser une boucle de découverte de l’Eurorégion. Ce projet global structure un vaste territoire transfrontalier aux portes des grandes régions vélotouristiques et en articulation avec les grands bassins de population. Eurocyclo permet de créer une expérience touristique facilitée sur des axes vélos au cœur d’environnements variés : mer, campagne, ville, lacs et canaux.

La Chaîne des Monts, un des produits du programme

Une des ambitions abordées dans le projet Eurocyclo est la création du produit d’itinérance « La Chaîne des Monts ». Il s’agit d’un itinéraire cyclo-sportif qui relie les monts de Flandre française aux monts de Flandre et de Wallonie picarde, en empruntant le réseau points nœuds transfrontalier et l’EV5. Ce dernier est la version adaptée des 3.200 km de l’itinéraire légendaire « Via Romea Francigena » qu’effectuaient, à l’époque, les pèlerins allant de l'Angleterre à Rome.

Côté Wallonie picarde, « La Chaîne des Monts » se concrétise par la mise en place de marquages au sol thermocollés pour identifier l’ascension des quatre monts par les cyclistes : le Mont Saint-Laurent à Frasnes-Lez-Anvaing, Le Mont Saint-Aubert à Tournai, le Mont de l’Enclus et la Houppe à Flobecq. Le thermocollage sur routes est une technique moderne et efficace qui peut avoir une finalité aussi bien touristique, sportive que ludique. Ce travail n’aurait pu être concrétisé sans une concertation et une collaboration avec les communes concernées et Audax, club cyclotouristique historique de Tournai, pour le Mont-Saint-Aubert.

Aux pieds de chaque mont, les marquages au sol indiquent le nom du site, l’identification et la longueur de l’ascension, les pourcentages moyen et maximum de la pente et le dénivelé du tronçon. Au sommet, des panneaux reprennent le nom du mont et l’altitude du point culminant.

Cette intervention marque une première étape de la valorisation de « La Chaîne des Monts » qui à terme sera balisée, équipée et relayée par des supports de communication. A suive donc.

#Wapichallenge – Etes-vous prêts à vous attaquer au ‘Ventoux’ de la Wallonie picarde ?

Le placement de ces marquages n’a pas été choisi par hasard… Le choix s’est en effet porté sur les ascensions les plus connues et les plus sportives pour les habitués des deux roues. Elles sont aussi reprises comme référence cyclo-sportive sur les différents sites internet et livrets consultés par les amoureux de la petite reine.

La Maison du Tourisme lance un challenge Strava, via le profil « VisitWapi », en y incorporant tous les segments des ascensions. Conçue par des athlètes, pour des athlètes, l'application mobile et le site Web Strava rassemblent des millions de coureurs et de cyclistes autour de différentes disciplines. Aux pieds et en haut des monts et sur chaque versant, les cyclistes verront s’afficher le ‘start’ et le ‘finish ». Une belle occasion de se mesurer à d’autres cyclistes, de comparer les performances ou, tout simplement, de se challenger personnellement en défiant le « Ventoux » de la Wallonie picarde. Oh oui, les jambes vont chauffer ! Au sommet, à côté des panneaux, les performeurs pourront se prendre en selfie pour immortaliser ce moment victorieux et pour partager leur score sur les réseaux sociaux avec #Wapichallenge.

Plus d’infos sur le projet : www.eurocyclo.eu