Aux p'tits dieux des monts, service d'accueil d'enfants
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS / Aux p'tits dieux des monts, service d'accueil d'enfants

Aux p'tits dieux des monts, service d'accueil d'enfants

service accueillantes.pngLe service d’accueil d’enfants « Aux p’tits dieux des monts » est un service d’accueil d’enfants qui existe depuis plus de 30 ans, gage de qualité et de pérennité de fonctionnement du service. Il dépend du Centre Public de l’Action Sociale (CPAS) de Frasnes-lez-Anvaing, est reconnu et subsidié par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE).

Au 01/01/2019, près de 100 enfants de 0 à 3 ans ont un dossier d’accueil et sont accueillis à des temps variés au domicile de nos 17 accueillantes.

L’offre de service se base sur un accueil stable, familial, individualisé, de type « cocooning ». L’équipe est composée de professionnelles, suivant une formation continue, travaillant avec leur cœur et qui répondent au mieux aux attentes des enfants et de leurs parents.

C’est un service ouvert à tous, habitants ou non l’entité, disposant d’un emploi ou à la recherche d’un travail.

Les tarifs sont établis en fonction des revenus cumulés du ménage et sont déterminés par l’ONE. Seuls le nécessaire pour le change, les aliments de régime spécifique à l’enfant et les médicaments sont à fournir.

Les repas sont confectionnés quotidiennement par l’accueillante et sont inclus dans le prix d’une journée d’accueil.

Une réservation d’une place est possible dès la 12ème semaine de grossesse. Au plus tôt les recherches d’un milieu d’accueil sont débutées, plus large sera l’éventail des milieux d’accueil disponibles. Pour cela, il ne faut pas hésiter à envoyer un mail/courrier au service. Toute demande débouchera sur une proposition dans les 15 jours ouvrables.

Outre le côté administratif que l’assistante sociale entretient avec les familles, elle endosse aussi un rôle de soutien, de contrôle, de conseil et d’encadrement vis-à-vis des accueillantes et se rend disponible pour les familles pour toute écoute, demande, question, remarque ou suggestion.

Le service veille à assurer aussi le dépannage des enfants lorsque son milieu d’accueil est indisponible pour quelques raisons que ce soit (congé, maladie, panne de chauffage, …). Tout parent dans le besoin obtiendra une proposition de dépannage sur simple demande par mail ou par téléphone auprès du service.

Depuis mai 2015, les accueillantes peuvent aussi dépanner d’anciens enfants du service âgés de 3 à 6 ans, durant les vacances scolaires et/ou journées pédagogiques. Au prix unique de 23,09€/jour, cet accueil extrascolaire se négocie directement auprès du service et au plus tard, un mois avant le premier jour d’accueil.

Le règlement d’ordre intérieur et le projet d’accueil du service sont disponibles sur simple demande auprès du service.

Coordonnées pour tout renseignement :

Madame Caroline DECOBECQ (permanence : jeudi de 8h30 à 11h30)
Assistante sociale
069.78.98.81