Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS / La collaboration intergénérationnelle et le relais avec le conseil consultatif des aînés

Le CPAS a développé plusieurs partenariats afin d’améliorer sans cesse le quotidien des seniors :

Une convention de partenariat a été mise en place entre le CPAS et le Conseil Consultatif des Aînés de l’administration communale de Frasnes-lez-Anvaing. L’animatrice de la maison de retraite gère le bureau du CCA qui à son tour développe des projets pour les seniors en général (conférences, repas, étude de mobilité, etc) et pour les pensionnaires de la maison de retraite en particulier (assistance logistique lors des animations, organisation de festivités avec intervention financière pour celles-ci, etc.). A savoir que le CCA a pour rôle, entre autre, de relayer les demandes et besoins des aînés auprès du Collège communal.

Tous les deux ans, un projet intergénérationnel est mis en place entre la maison de retraite et une école de l’entité. Ce projet est développé de manière à ce qu’une relation durable puisse naître entre les enfants et les pensionnaires ; une rencontre mensuelle avec des activités adaptées est organisée. De belles relations ont déjà vu le jour et perdurent encore actuellement.

Un partenariat entre la maison de retraite et la bibliothèque communale a permis de mettre en place des animations mensuelles dont le thème (en rapport avec des ouvrages divers) est défini au préalable en concertation avec les pensionnaires.

Le CPAS, le CCA et le Plan de Cohésion Sociale se sont associés à la Ligue Alzheimer et ont signés la charte « ville amie démence » (voir point « agent proxidem) et ont ainsi ouvert un Alzheimer Café à Frasnes-lez-Anvaing : chaque 2ème jeudi du mois, les personnes concernées de près ou de loin par la maladie se rencontrent dans un cadre convivial et informel.

Le CPAS a également développé plusieurs projets avec le Plan de Cohésion Sociale de l’administration communale : goûter de Noël intergénérationnel (dont l’IPPLF et le CCA sont également partenaires), mise en place de séances de cinéma au sein de la maison de retraite grâce à l’achat d’un système de projection professionnel. D’autres projets sont à l’étude.

D’autres partenariats, plus ponctuels, sont mis en place pour répondre aux différents besoins des aînés en termes de sécurité, de divertissement, de bien-être, de santé et de culture.