Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / PCDN / À la une / Oeudeghien : Les écoliers plus que jamais ambassadeurs du sentier St Nicolas

Oeudeghien : Les écoliers plus que jamais ambassadeurs du sentier St Nicolas

Le 29 juin dernier, les élèves de 6e primaire de l’école communale d’Oeudeghien ont finalisé les aménagements du sentier St Nicolas.

Ce sentier, qui relie les rues du Buisson et du Pommier, avait été retrouvé en son temps par Stephan De Keuleneer et Michel Richart. En 2013, dans le cadre de l’opération de réhabilitation des sentiers par sentiers.be, les Guides-Nature des Collines avait remis ce sentier au goût du jour.

Mais l’histoire de ce sentier ne s’est pas arrêtée là. Sentiers.be proposait l’opération « Sentiers au naturel ». L’école communale d’Oeudeghien, à travers sa classe de sixième primaire, est devenue ambassadrice de ce sentier. Si les jeunes prenaient part à des ateliers de sensibilisation à la nature et à la biodiversité, ils avaient, en contrepartie, la responsabilité de ce sentier en ce qui concerne son entretien mais aussi certains aménagements.

Depuis l’année scolaire 2016-2017, les 6e sont donc devenus les ambassadeurs de ce sentier et ont pris ce rôle très à cœur.

Les élèves se sont attelés à entamer tout d’abord à des démarches afin de pouvoir réhabiliter le sentier. Suite aux différents accords reçus auprès des fermiers et des propriétaires des terrains, notamment, les élèves ont retroussé leurs manches pour réaliser une maison à insectes, des nichoirs, planter des arbustes, construire une cabane,…

Cette année, les élèves ont agrémenté le sentier d’éléments didactiques, dont une magnifique table d’orientation réalisée par leurs soins. Du fléchage a été aussi posés. Le tout avec l’aide des ouvriers de la commune et des bénévoles du PCDN (Plan Communal du Développement de la Nature) de Frasnes-lez-Anvaing.

Ce projet a été possible grâce à l’école communale d’Oeudeghien, évidemment, mais aussi grâce aux partenaires que sont la commune de Frasnes-lez-Anvaing (à travers le PCDN et le service travaux, notamment), le CRASEN, le Parc Naturel du Pays des Collines, les guides-nature des Collines, le Contrat Rivière Dendre, la fabrique d’église qui possédait quelques terres tout comme le fermier du coin.

Découvrez ICI toutes les photos de cette opération.