Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / Plan Energie Climat / Actualités / Mangeons local et de saison

Mangeons local et de saison

Le saviez-vous ? près d’un quart de notre empreinte carbone est dû à l’alimentation.

Des produits locaux et de saison

Un aliment produit à proximité du lieu d’achat nécessitera moins d’énergie qu’un autre venant de l’autre bout de la planète.
De même, un aliment de saison demandera moins d’énergie qu’un autre cultivé hors saison à l’aide de serres chauffées.
Bon plan : avoir 1 calendrier dans la cuisine pour nous aider à (ré)apprendre les saisons des fruits et légumes.

Le critère universel : le gaspillage

Quel que soit l’aliment et la façon dont il a été produit ou transporté, quoi de moins durable que de gaspiller de la nourriture ?
On jette, tous les ans, 20 kilos de nourriture par personne, en Wallonie…
Bon à savoir :

• Certains aliments sont encore tout à fait consommables une fois la date dépassée.
  • Des recettes existent également pour accommoder les restes.

Retrouvez d’autres ‘eco’ gestes sur www.ecoconso.be

Rendez-vous le mois prochain avec la commune de Lessines.