Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / Plan Energie Climat / Actualités / Qu'est-ce que le programme POLLEC ?

Qu'est-ce que le programme POLLEC ?

POLLEC = POLitique Locale de l'Energie et du Climat

Le programme POLLEC constitue une véritable aide pour favoriser la mise en œuvre concrète à court terme de :

• Projets en efficacité énergétique
  • Projets de production d'énergie à partir de sources renouvelables
  • Projets d'adaptation au changement climatique.

Au travers de ce programme, la Wallonie a soutenu l'engagement des communes dans la Convention des Maires.

Qu'est-ce que la Convention des Maires ?

La Convention des Maires est une initiative européenne. Elle rassemble les collectivités locales et régionales majoritairement européennes. Mais, depuis son ouverture à l’échelon mondial décidée en 2015, on en retrouve ailleurs, sur tous les continents.

Leur point commun : elles sont désireuses de lutter contre le changement climatique et de mettre en œuvre des politiques énergétiques durables.

La Convention des Maires fonctionne sur la base de l’engagement volontaire des communes signataires qui ont pour ambition de :

• Atteindre et de dépasser les objectifs européens de réduction des émissions de CO2 (- 40% à l’horizon 2030), grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique ;
  • Développer des énergies renouvelables sur leur territoire ;
  • Réaliser une évaluation de la vulnérabilité du territoire communal aux changements climatiques et proposer des mesures d’adaptation à ces changements climatiques.

Qui sont les signataires de la Convention des Maires ?

À la fin de l’année 2021, la Convention des Maires compte 10.776 signataires (villes, communes et collectivités territoriales). Parmi eux, 193 villes et communes wallonnes dont Frasnes-lez-Anvaing.

Et concrètement, ça change quoi pour la commune de Frasnes-lez-Anvaing?

Un plan d'actions (PAEDC) va être soumis au Conseil communal d'ici juin 2022, il sera co-construit avec un comité de pilotage composé de représentants d'associations/organismes frasnois.

Dans ce plan, on retrouvera des actions sur :

• La mobilité, les déchets, l'utilisation rationnelle de l'eau et de l'énergie, l'isolation des logements, la production d'énergie renouvelable (autoconsommation, communauté d'énergie renouvelable, biométhanisation agricole, …), la sensibilisation dans les écoles,…
  • Mais aussi sur des adaptations aux incidences du changement climatique (production agricole, gestion des crues/coulées de boue, surchauffe des bâtiments, …).

Une plateforme numérique sera également tout prochainement mise en ligne afin de communiquer sur toutes les nouvelles actions du PAEDC mais aussi sur les actions déjà menées sur le territoire communal.

Cette plateforme est baptisée Frasnes-les-transitions et permettra de suivre l’évolution des rejets des gaz à effet de serre du territoire communal

A suivre donc… restez attentifs car de nouveaux projets vont bientôt arriver et vous concerneront tous! Tous les gestes comptent… aussi petits soient-ils.

Plus d'infos :

www.conventiondesmaires.eu/fr/