Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / PCDN / Actualités / A la rencontre des cours d’eau le long des sentiers…

A la rencontre des cours d’eau le long des sentiers…

En ce mois de mars 2021, pas moins de 101 panneaux sont en train d’être placés aux croisements des sentiers avec des cours d’eau dans 11 communes du sous-bassin de la Dendre. L’objectif est de rappeler au riverain l’existence des cours d’eau. Ce projet, mené dans le cadre du Contrat Rivière Dendre, suscite aussi une appartenance à un même sous-bassin hydrographique.

101 panneaux pour identifier les cours d’eau dans 11 communes

Onze communes partenaires du CRDendre sont en train de placer chacun des panneaux reprenant le nom d’un cours d’eau. Cela représente 101 panneaux. Les emplacements choisis sont le croisement de sentiers avec un cours d’eau. L’objectif est de permettre une réappropriation sociale des cours d’eau pour déclencher une meilleure considération de ce milieu vivant et ensuite un meilleur respect de celui-ci et de ses abords. Ce projet est mené par le Contrat Rivière Dendre, en partenariat avec 11 de ses 12 communes partenaires : Ath, Brugelette, Chièvres, Enghien, Ellezelles, Frasnes-lez-Anvaing, Flobecq, Lens, Lessines, Jurbise, Silly.

1107 km de cours d’eau sur le sous-bassin de la Dendre en Wallonie

Sur chaque panneau cours d’eau est repris le logo du Contrat Rivière Dendre. L’objectif est de travailler sur le sentiment d’appartenance au bassin versant ou bassin hydrographique. Les cours d’eau sont reliés entre eux et forment le réseau hydrographique du bassin. Pour le sous-bassin de la Dendre, 1107 km de cours d’eau forment le réseau en Wallonie. De plus, les cours d’eau n’ont pas de frontières. Ils traversent parfois plusieurs communes. Rappeler l’existence du bassin hydrographique permet une meilleure prise de conscience qu’une pollution en amont du bassin peut avoir des conséquences des km plus loin.

Des cours d’eau parfois voûtés

Cette année, certains panneaux concernent des cours d’eau voûtés, comme le Rieu Saint Jean (Ath), le Rieu Pique (Chièvres) ou le Ruisseau du Château (Flobecq). Par le passé, certains cours d’eau ont pu être voûtés pour différentes raisons, comme la construction des villes, la peur des maladies,…Cependant, la qualité du cours d’eau chute grandement. L’écosystème « rivière » est fortement réduit, voire inexistant. Or, un cours d’eau est source de vie et agréable pour le citoyen. De plus, lorsqu’un cours d’eau est voûté, les risques d’inondations augmentent car l’eau est canalisée dans un faible volume.

Des panneaux sur les sentiers, une première sur le bassin de la Dendre !

C’est la première fois sur le bassin de la Dendre que les sentiers sont ciblés. De plus en plus de citoyens se baladent le long des cours d’eau. L’occasion de rappeler l’existence des rivières et de l’importance de les protéger. Le projet est complémentaire des balades pédestres éditées par le Contrat Rivière Dendre et ses partenaires. Le projet de signalétique des cours d’eau du sous-bassin de la Dendre a débuté en 2015. En 2020, Ellezelles avait placé des panneaux routiers dans sa commune, rejoignant ainsi dans le projet les communes partenaires du CR Dendre.

Sur Frasnes-lez-Anvaing, deux panneaux ont été placés par le service technique de la commune suite aux bons conseils du CR Dendre. Sont concernés : le Trimpont et le Rotteleur à Oeudeghien. Ce dossier a été défendu par le Collège communal de Frasnes-lez-Anvaing et plus particulièrement par son échevin de l'environnement, Pierre Bourdeaud'Huy.

Plus de 5500 panneaux placés en Wallonie

Les 14 Contrats de Rivière de Wallonie portent chacun le projet de la signalétique des cours d’eau eu sein de son propre bassin. La signalétique est homogène sur toute la Wallonie. Des panneaux routiers et sur les sentiers sont placés depuis 2005. Avec la campagne de 2021, un peu plus de 5500 panneaux cours d’eau auront été placés dans toute la Wallonie par les Contrats de Rivière et leurs communes partenaires, dont 900 en 2021.