Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / PCDN / Actualités / Gros succès pour la distribution d'arbres

Gros succès pour la distribution d'arbres

Ce dimanche 25 novembre 2018 avait lieu la traditionnelle distribution gratuite de plants aux citoyens organisée par le Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) dans le cadre de la Semaine de l’Arbre 2018, chapeautée par le Service Public de Wallonie et dédiée cette année aux petits fruitiers.

Comme d’habitude et comme la commune de Frasnes-lez-Anvaing participe au Plan Maya, le PCDN avait prévu une liste de végétaux mellifères dont les pollinisateurs sont friands et qui contribuent à l’amélioration de la biodiversité locale.

À 10h, la cour de l’école de Buissenal a été prise d’assaut par les nombreux citoyens impatients de profiter des pommiers basse-tige, framboisiers, groseilliers ou autres noisetiers qui viendront ensuite embellir et faire vivre leur jardin.

Dans une ambiance conviviale, ils ont pu profiter des conseils des membres du PCDN et des partenaires participants, comme le Contrat Rivière Escaut-Lys et Ipalle, venus également pour informer sur les nouvelles grandes thématiques environnementales.

Enfin, dans le cadre de la Semaine de l’Air, du Climat et de l’Énergie, le « Salon de la rébellion énergétique » se tenait dans la salle voisine « L’Envol ». L’occasion d’en apprendre davantage sur cette question si importante ! Si tous les arbustes fruitiers ont trouvé acquéreurs, quelques plants de haies d’essences locales, comme la bourdaine ou le fusain d’Europe, restaient après deux heures de distribution. Ce surplus a été confié à la commune et aux bénévoles du PCDN afin de finaliser divers projets environnementaux sur le territoire de Frasnes-lez-Anvaing.

Le coordinateur du PCDN, Mathieu Capart, remercie les bénévoles et les citoyens d’avoir répondu une fois de plus à l’appel, et leur donne rendez-vous le Week-end de la Sainte-Catherine 2019 pour poursuivre les efforts en faveur de la biodiversité.

D’ici là, plantez et profitez bien des richesses que nous offre la Nature.