Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / PCDN / Actualités / L'Orée accueille un hibou grand-duc !

L'Orée accueille un hibou grand-duc !

L’Orée du Pays des Collines vous invite

à sa « Journée de l’Orée » 2019

L’Orée du Pays des Collines est un Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés implanté dans le cœur de Frasnes-lez-Buissenal. L’ASBL propose ce dimanche 22 septembre 2019 sa traditionnelle « Journée de l’Orée » dès 9h du matin. Elle se déroulera en la salle les Arcades (route de Lessines, 2 à 7911 Frasnes-lez-Buissenal).

Au programme :

  • 9h : Balade familiale à vélo dans la région frasnoise (départ depuis la salle Les Arcades)
  • 9h : Séance de baguage d’oiseaux sauvages. Places limitées, réservations : Z3JlZ29ybml0aG9AZ21haWwuY29t
  • 12h : Américain ou jambon, frites, crudités. PAF : 15€ (8€ pour les enfants). Réservations au 069/86.61.38.
  • 15h : Conférence : Comment accueillir les oiseaux dans son jardin. Suivi d’une présentation de la faune des Bassins de Frasnes.
  • Durant l’après-midi : deux départs pour visiter le centre de revalidation pour oiseaux handicapés.

Un hibou grand-duc en pension !

Depuis le mois de septembre 2019, l’Orée du Pays des Collines accueille en son centre de revalidation pour oiseaux handicapés un majestueux hibou grand-duc.

Ce rapace a été retrouvé lourdement blessé (doubles lésions aux pattes) dans la région de Tournai. Il est soigné par le vétérinaire bénévole de l’Orée et le coût des soins est pris en charge par l’Orée.

L’oiseau devra encore rester plusieurs mois dans le centre de revalidation avant de pouvoir reprendre son envol.

L’asbl Orée du Pays des Collines, en quelques mots.

Le CROH (Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés) de Frasnes-lez-Buissenal.

Notre association s’attache en particulier à l’étude et à la protection des oiseaux sauvages et gère un Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés (CROH reconnu par la LRBPO).

Notre centre a pour but l’accueil, les soins et la revalidation d’oiseaux et autres animaux sauvages nécessitant de l’aide.

Les oiseaux revalidés sont bagués par un bagueur officiel de l’institut des sciences naturelles de Belgique et ensuite relâchés dans leur milieu naturel.

Afin d’héberger au mieux nos pensionnaires, l’Orée possède quatre volières qui se situent à Frasnes-Lez-Buissenal. Aménagées par des bénévoles, elles ont été inaugurées en juin 2000. Notre centre n’est pas un zoo mais plutôt un hôpital de campagne pour animaux. Celui-ci n’est donc pas accessible au public.

Depuis sa création, nos volières ont accueilli diverses espèces d’oiseaux. En effet, chaque année, les rapaces diurnes comme le faucon crécerelle et la buse variable sont victimes de leur fausse réputation de « prédateur de gibier». D’autres espèces comme la chouette hulotte, le hibou moyen duc, la chouette effraie, le faucon hobereau, le busard des roseaux, le goéland argenté, la mouette rieuse, des hirondelles, des martinets, des merles, des grives, des pics verts et épeiches, hérons cendrés nous ont déjà été confiés.

Nous accueillons également des mammifères sauvages, comme les hérissons, lièvres, lapins, belettes, hermines, fouines, renards, écureuils… Si vous trouvez un oiseau en difficulté et si vous décidez de lui apporter secours, quelques précautions s’imposent. S’il s’agit d’un rapace, méfiez-vous de ses serres, utilisez des gants pour manipuler l’oiseau. Prenez garde également aux coups de bec qu’un oiseau effrayé pourrait vous donner (le héron, en particulier). En cas de plaies ouvertes, n’utilisez surtout pas de mercurochrome. Ne lui donnez ni à boire, ni à manger. En effet, un animal que vous capturez est stressé et ne se nourrira pas. Par ailleurs, les rapaces ne boivent jamais. Placez l’animal dans une boîte en carton après y avoir fait quelques trous d’aération, mettez-le dans un endroit calme et frais. Surtout, ne montrez pas votre trouvaille au voisinage, ceci aurait pour conséquence d’augmenter le stress de l’animal.

Les oiseaux que vous trouvez dans la nature sont le plus souvent intégralement protégés, il vous est donc INTERDIT de les détenir chez vous. Ensuite, contactez-nous LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE au 0483/112.604. Il sera traité avec toute l’attention et les soins voulus.