Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / PCDN / Actualités / Formation de guides composteurs : se former pour agir

Formation de guides composteurs : se former pour agir

Chaque année, l’intercommunale IPALLE vous propose de suivre une formation gratuite pour devenir guide composteur.

Dans le cadre de sa politique environnementale de prévention des déchets, IPALLE sensibilise quotidiennement à la réduction des déchets, et notamment des déchets organiques qui représentent un poids et un volume important dans le sacpoubelle. Le Plan wallon des déchets souhaite également que le citoyen sépare les matières organiques des déchets ménagers. En réduire la production ménagère est encore bien mieux. IPALLE, qui en fait et fera encore sa priorité, se met donc à la disposition des citoyens qui souhaitent acquérir la technique du compostage. Afin de mener à bien cet objectif et de rencontrer un large public, votre intercommunale aimerait agrandir son équipe de guides composteurs. Ces derniers peuvent être les acteurs de terrains de demain. Dynamiques, engagés, convaincants et convaincus par le compostage à domicile, ils sont le relais d’information pour atteindre le plus grand nombre. Le citoyen qui souhaite séparer ses déchets organiques des autres déchets, appréciera certainement les informations et conseils de ces collaborateurs avisés.

Pourquoi rejoindre l’équipe des guides composteurs ?

• Pour partager votre intérêt pour l’environnement et une meilleure gestion des déchets ;
  • Pour être reconnu en tant que voisin, ami de confiance, prêt à partager son savoir-faire en faveur de l’environnement ;
  • Pour approfondir vos connaissances sur les techniques de compostage associées à la pratique du jardinage naturel en étant encadré par un formateur haut en couleurs ;
  • Pour rencontrer des personnes de votre région qui partagent vos centres d’intérêt et votre manière de traiter vos propres déchets ;
  • Pour partager vos trucs et astuces pour exploiter au mieux le potager, le jardin d’agrément, les terres entre jardiniers férus et expérimentés ;
  • Pour faire avancer les choses en matière de gestion des déchets.

Convaincu(e)? Inscrivez-vous sans plus tarder à la nouvelle formation qui débutera en septembre ! Cette formation gratuite est composée de 8 modules théoriques et pratiques de 3 heures. Elle sera dispensée dans l’une des communes membres d’IPALLE en fonction de la localisation des participants.

Pour les inscriptions (clôture le 29 août), contactez l’intercommunale au 069/84.59.88. ou via à l’adresse mail Y29tcG9zdEBpcGFsbGUuYmUu

Rappelons également que, pour les citoyens qui n’ont pas la possibilité de composter à domicile leurs déchets de cuisine ou de nourrir des animaux avec ceux-ci, IPALLE les collecte désormais dans l’ensemble de ses recyparcs. Toujours dans la même optique, certaines communes sont déjà équipées des points d’apports volontaires de déchets organiques.

Pour savoir si votre commune dispose de ce type de collecte, contactez votre intercommunale au 069/84.51.16. ou rendez-vous sur le site www.ipalle.be pour découvrir la carte interactive reprenant les points d’apports volontaires proches de chez vous.