Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / PCDN / Actualités / Les Bassins à nouveau accessible !

Les Bassins à nouveau accessible !

Les travaux sur les bassins sont finis ! Le site est à nouveau accessible depuis ce lundi 16 décembre 2019 ! Attention, la boue est bien présente ... Les bottes sont donc nécessaires pour le moment...

Comme vous pourrez le remarquer en vous baladant sur le site, des travaux de gestion ont été réalisés par la Province, gestionnaire des berges. Les sureaux présents le long de la Rhosnes ont été recoupés. Ce travail était indispensable car les sureaux, devenus vieux et fragiles cassaient fréquemment et tombaient dans la Rhosnes, ce qui provoquait des bouchons entraînant un risque d’inondation du centre de Frasnes. De plus, dans leur chute, ils entraînent avec eux une partie de la berge, menant au risque d’une rupture de berge des bassins !

La province du Hainaut et la commune de Frasnes-Lez-Anvaing ont donc décidé de nettoyer les berges et de recouper les sureaux trop vieux. Cela permet également de pouvoir avoir une vue plus précises des soucis dans les berges des bassins afin de pouvoir intervenir correctement.

En tant que parties prenantes du site, le DNF et le CRIE de Mouscron ont été associés à ce travail.

Les autres essences (noisetiers, saules, …) posent peu de problèmes de stabilité et ont été laissées. Les sureaux étant forts présents, l’impact visuel est important et les berges peuvent paraître fort nues … Cependant, nous avons préconisé une recoupe plutôt qu’un arrachage afin que les sureaux puissent repartir de plus belle et être plus vigoureux.

Dès ce printemps, l’impact visuel sera déjà considérablement réduit.

La replantation d’espèces propices aux oiseaux et avec un bon ancrage pour les berges (cornouiller, noisetier, prunellier, …) sera réalisée à l’automne 2020, une fois les travaux de stabilisation finis.