Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / PCDN / Actualités / Semaine Wallonne Air Climat Energie : Une conférence enrichissante

Semaine Wallonne Air Climat Energie : Une conférence enrichissante

CCATM de Frasnes-lez-Anvaing :

Conférence "L’économie circulaire dans la construction",
le 23 novembre 2018

Le modèle linéaire « fabriquer, consommer, jeter » se heurte fatalement à l’épuisement des ressources de la planète. Il faut progresser vers une économie différente, où nous consommons de manière sobre, où les produits ont une durée de vie plus longue, où nous limitons les gaspillages et où nous arrivons à faire de nos déchets de nouvelles ressources. Cette transition est un véritable projet de société dont l’objectif est de sortir de la société du jetable. Elle invite à faire évoluer nos pratiques de vie, à penser différemment l’aménagement du territoire, à inventer de nouveaux modes de production et de consommation plus durables, en privilégiant l’usage à la propriété. La transition vers une économie circulaire porte en elle de multiples dynamiques de progrès et d’innovations qui réconcilient l’environnement avec l’économie. Les bénéfices de cette transition sont massifs pour l’environnement et pour le climat. Faire entrer dans une logique circulaire l’urbanisme, la construction et l’usage raisonné permet de réduire notre empreinte écologique et notamment de réaliser d’importantes économies d’émissions de gaz à effet de serre.

En effet, la construction et le fonctionnement de l’environnement bâti représentent actuellement 40% de la consommation européenne en énergie. De plus 50% des matières premières extraites sont à destination du secteur de la construction. Que pourrait signifier la transition vers l’économie circulaire dans le secteur de la construction ? Existe-il des projets exemplaires dans le secteur ? Quelles en sont les opportunités ? Qui peut nous accompagner dans cette transition ? Tout autant de questions auxquelles les participants à la conférence du 23 novembre ont obtenu des réponses.

Les membres de la CCATM remercient les orateurs :

  • Monsieur Sébastien BREELS de la société MATRICIEL de Louvain-la-Neuve ;
  • Monsieur Carlos PEREIRA du CD2E, Pôle d’excellence régional sur les éco-activités, CD2E, de Loos-en-Gohelle (France) 
  • Monsieur Charlélie DAGNELIE, société Quercus Architecture de Tollembeek.

La soirée s'est terminée par la dégustation d’une bière 100% terroir ; la bière de « La Hamaide « organisée par Monsieur Jean-Charles HOLLEBECQ.