Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / PCDN / Actualités / L'opération « Un saule taillé, dix saules plantés » relancée !

L'opération « Un saule taillé, dix saules plantés » relancée !

Opération « Un saule taillé, dix saules plantés » au Pays des Collines relancée !!

Les saules têtards font partie de l’identité paysagère du Parc naturel du Pays des Collines ; ils en sont le véritable emblème. Ils jouent de nombreux rôles sur les plans environnemental, agricole, mais également social et culturel et jouissent de la sorte d’un capital « Sympathie » auprès des citoyens.

Cependant, par manque d’entretien, le tronc finit par s’écarter en deux ; ce qui provoque la disparition progressive de l’arbre identitaire de nos campagnes. Afin de pérenniser leur présence, le Parc naturel du Pays des Collines relance son opération « Un saule taillé, dix saules plantés » !

Cette opération consiste à encourager les citoyens à, d’une part, procéder à la taille d’entretien de leur(s) saule(s) têtard(s) (dernière taille remontant à plus de 6-7 ans avec priorité aux vieux saules), et, d’autre part, à en replanter. Cette volonté s’inscrit notamment dans la perspective de la Charte Paysagère actuellement en cours d’élaboration au Pays des Collines et dans la déclaration de politique régionale qui vise à la plantation de 4000 km de haie.

Outre leurs intérêts paysagers, les saules taillés en têtard offrent le gîte à une foule d’espèces indigènes : Chouette chevêche, Pics, mésanges, chauve-souris et autres insectes inféodés à la présence de saules.

Dans ce contexte, et sous certaines conditions, le Parc naturel du Pays des Collines peut intervenir pour une partie du coût d’étêtage des saules têtards situés sur son territoire (Frasnes-Lez-Buissenal, Ellezelles, Flobecq, Mont de l’Enclus, Ostiches, Mainvault et Houtaing). L’autre partie étant à charge du demandeur. Après avoir introduit votre demande et si les conditions de participation à l’opération sont remplies, une visite de terrain sera opérée par un agent de l’équipe technique afin de visualiser la situation. Dans la foulée, un arboriste procèdera à la taille des arbres.

Pour chaque saule têtard taillé, le Parc naturel du Pays des Collines récupèrera dix perches qui seront distribuées aux citoyens. Par ce projet, le Parc naturel du Pays des Collines souhaite donner la possibilité aux habitants du Pays des Collines de devenir acteur de leur environnement et de leur cadre de vie par la replantation de perches de saules.

Vous avez des saules têtards qui nécessitent une taille ? Vous habitez sur le territoire du Parc naturel du Pays des Collines et vous souhaitez contribuer à la préservation et au développement de la trame verte ? Contactez-nous !

Informations et contact

Parc naturel du Pays des Collines
Julien Van Eeckhout
ai52YW5lZWNraG91dEBwbnBjLmJl

Délais

• Demande à effectuer avant le 15 novembre.
  • Travaux d’entretien prévu en décembre