Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / PCDN / Actualités / La chenille processionnaire présente localement en Wallonie, pas à Frasnes

La chenille processionnaire présente localement en Wallonie, pas à Frasnes

Jusqu’en 2018, la chenille processionnaire du chêne (Thaumetopoea processionea) n’avait pas été observée en Wallonie. Mais l’an dernier, les premiers foyers ont été détectés dans les régions d’Arlon et d’Eupen. 2019 semble marquer une extension du problème. De nouveaux cas ont récemment été détectés de manière localisée dans les régions de Rochefort, Arlon et Virton, ainsi que dans la région de Dalhem (Visé).

Les cas restent localisés en parcs et jardins ou dans des zones ouvertes telles que des campings. Les cas en forêt restent rares. Les risques de confusion avec les hyponomeutes sont également fréquents.

Hyponomeutes chenilles processionnaires

Point d’Attention

Ce qu’il faut savoir en particulier pour une commune comme Frasnes, c’est que l’espèce n’a pas été renseignée jusqu’ici sur la commune, ni à proximité.

Il est important de ne pas confondre la processionnaire avec d’autres chenilles qui forment également des nids « soyeux-filamenteux », souvent des hyponomeutes, qui sont tout à fait inoffensives.

La différence est que la processionnaire est vraiment inféodée au chêne, les hyponomeutes sont moins spécifiques, elles apprécient notamment divers arbustes comme le fusain et divers fruitiers. Le nid de la processionnaire est « plaqué » sur le tronc ou grosses branches tandis que les hyponomeutes font des nids accrochés aux feuilles, aux ramilles et petites branches. Leur attaque est parfois très impressionnante car elles peuvent envahir intégralement l’arbuste, voir un groupe d’arbustes, et les défolier totalement (sans pour autant le tuer).

Danger pour la santé humaine

Particulièrement urticante, la processionnaire peut être à l'origine de problèmes de santé graves tels que des allergies, des problèmes d'asthmes ou des chocs anaphylactiques. Il est donc important d'agir afin de limiter autant que possible l'impact et l'expansion de l'insecte.

Que faire si vous constatez la présence de ces chenilles ?

L'élimination mécanique des nids est la solution la plus efficace.

En Wallonie, en cas de découverte d'un nid, il faut en informer le référent chenille processionnaire de votre administration communale. Celui-ci peut conseiller les propriétaires de terrain sur lesquels se trouvent les nids et les aider à prendre les mesures nécessaires. N'essayez en aucun cas de l'éliminer vous-même!

Pour toute information complémentaire, consultez le page web http://chenille-processionnaire.wallonie.be