Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / PCDN / Actualités / Une nouvelle mare pour les batraciens

Une nouvelle mare pour les batraciens

Alors que la migration des batraciens a débuté depuis quelques jours, des aménagements pour faciliter la reproduction des grenouilles ont été créés à l'initiative du Collectif Montroeulois avec le soutien technique des ouvriers de la commune de Frasnes-lez-Anvaing. Ce sont les fossés proches de l'église de Montroeul-au-Bois qui ont été rendus plus compatibles avec la reproduction des batraciens.

Chaque année, dès la fin de l’hiver (mi-février – début mars), les batraciens (grenouilles, crapauds, tritons, salamandres) entament leur migration pour rejoindre les points d’eau qui les ont vus naître et s’y reproduire à leur tour.

Ces déplacements, qui durent une dizaine de jours, s’effectuent par temps doux (à partir de 7°C) et humide, à la tombée du jour et pendant la nuit. Malheureusement beaucoup d’individus n’atteindront jamais leur destination, ils finiront écrasés en traversant nos routes.

La commune de Frasnes-lez-Anvaing a placé plusieurs panneaux pour prévenir de la traversée des batraciens le long de certaines voiries.

Vous en trouverez le long :

  • de la chaussée Brunehaut à Oeudeghien,
  • de la route d'Anvaing à Ainières,
  • du chemin d'Ellignies à Anvaing,
  • de la rue Oscar Soudan à Frasnes-lez-Buissenal,
  • de la rue Croisette à Frasnes-lez-Buissenal.
  • Place de Montroeul-au-Bois

Vous connaissez d'autres endroits qui mériteraient un tel panneau de prévention ? N'hésitez pas à les communiquer par mail à cGNkbkBmcmFzbmVzLWxlei1hbnZhaW5nLmJl.

Retrouvez ICI les informations sur les opérations de sauvetage des batraciens.

© Photos Facebook Montroeul-au-Bois, passé présent