Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / PCDN / Actualités / Des conseils pour réduire vos déchets

Des conseils pour réduire vos déchets

QUELQUES CONSEILS SIMPLES POUR VOUS AIDER A REDUIRE LE VOLUME DE VOTRE SAC-POUBELLE

Evitez le gaspillage alimentaire

Faites l’inventaire de votre réfrigérateur et rédigez une liste avant vos courses, achetez en quantité raisonnable, placez à l’avant du frigo ce qui doit être mangé rapidement, accommodez vos restes de cuisine.

Compostez à domicile vos déchets de cuisine et vos déchets de jardin

Des questions sur la façon de procéder? Un technicien de terrain se tient à votre disposition chez Ipalle et des guides composteurs sont prêts à vous venir en aide (infos : 069/84.59.88 — Y29tcG9zdEBpcGFsbGUuYmU=).

Utilisez les « points d’apports volontaires » pour vos déchets organiques

Tous les recyparcs Ipalle et certaines communes sont équipés de conteneurs enterrés, destinés à recevoir vos déchets organiques de cuisine qui représentent près de 50 % du poids de votre sac-poubelle.

Limitez les emballages

L’achat en vrac a le vent en poupe, en voilà une bonne chose ! Car il est vrai qu’il est interpellant de jeter un emballage parfois seulement quelques heures après ses achats... Emportez toujours avec vous des contenants réutilisables (dans votre voiture, par exemple) : sacs réutilisables, bocaux en verre, boîtes fraîcheur…

Ne jetez plus vos objets en bon état

Pensez au don, à la réparation, à l’échange, aux achats groupés. Fréquentez les ressourceries où vous pouvez donner vos objets en bon état, mais aussi en acheter à prix réduit. Ipalle organise également une fois par an des collectes de vélos et de jouets dans ses recyparcs.

D’autres astuces pour réduire votre production de déchets sur www.ipalle.be dans la rubrique « Réduire ses déchets »