Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / PCDN / Actualités / Réduire ses déchets et nourrir les sols grâce au compostage !

Réduire ses déchets et nourrir les sols grâce au compostage !

L’intercommunale IPALLE organise des séances de sensibilisation à la pratique du compostage à domicile, à destination des citoyens de ses 30 communes membres.

A Frasnes-lez-Anvaing, elle aura lieu le 21 avril 2020 à 18h30 en la salle Entresol de l'Hôtel de Ville (entrée via la rue de la Fauvette). Inscription obligatoire pour le 16 avril.

Depuis de nombreuses années, IPALLE axe sa politique de prévention des déchets verts et organiques sur la valorisation de ceux-ci via le compostage à domicile.

Le compostage : allié de la démarche « zéro déchet » !

Les thématiques environnementales sont actuellement au cœur des préoccupations citoyennes : en témoignent les multiples actions de développement du « zéro déchet » ; et il est évident que la pratique du compostage à domicile permet de tendre vers cet objectif. En effet, le compostage des déchets de cuisine et de jardin permet d’alléger d’un tiers le poids des poubelles ménagères, et évite ainsi leur transport. Sans compter que l’amendement de qualité récolté après compostage peut être utilisé pour nourrir les sols ou les diverses plantations en bacs. Gérer ses déchets organiques à domicile permet également de conscientiser les citoyens à leur propre production de déchets.

Le compostage vous intéresse ? Nous sommes là pour vous aider

IPALLE, acteur reconnu dans le domaine de la gestion des déchets et de l’environnement, propose aux citoyens de ses 30 communes membres des séances d’informations gratuites afin d’apprendre à gérer les déchets organiques de manière autonome et économique. Elles seront données en partenariat avec les guides composteurs de la région et aborderont notamment l’installation des différents systèmes à composter, le démarrage du compost, les matières compostables ou non, l’utilisation finale du compost…

Grâce aux nombreux conseils pratiques dispensés lors de ces séances, plus de 10.600 personnes ont déjà pu être informées par l’équipe prévention-déchets d’IPALLE et se sont ainsi sereinement (re)lancées dans la pratique du compostage à domicile.

Je passe à l’action et je choisis mon matériel !

Les personnes ayant suivi l’une des 21 séances d’information gratuites sur le compostage à domicile pourront acquérir, si elles le souhaitent et sans obligation, un système à composter à prix réduit, à retirer le jour de la séance d’information. Deux systèmes sont proposés à la vente :

Le FÛT :
280 L
Dimensions : H 75 cm x L 80 cm
Déchets à y composter :
OUI Déchets organiques ménagers
NON Tonte de pelouse—déchets de jardin
Tarif : 20 € (incluant tige aératrice)

Le SILO :
1 m³
Dimensions : 100 cm x 100 cm
Déchets à y composter :
OUI Déchets organiques ménagers
OUI Tonte de pelouse—déchets de jardin
Possibilité d’acquisition d’extensions
Tarif : 55 €

INFOS PRATIQUES

Ces conditions d’achat préférentielles s’appliquent uniquement aux personnes ayant suivi une séance d’information. Les participants ayant précommandé un système à composter devront le payer et l’emporter après la séance d’information. Un moyen de transport assez grand est à prévoir ; aucune livraison à domicile n’est possible.

Les personnes souhaitant se procurer un autre système à composter de leur choix recevront un remboursement de 20€ (sur achat minimum 40 €), sur présentation de la facture datée de 2020.

Un seul système à composter ou un seul remboursement de 20 € sera octroyé par adresse postale.

Les participants s’engageront à utiliser leur système à composter sur le territoire de la zone IPALLE et seront invités à signer une convention.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE et informations disponibles :

Sur le site Internet d’IPALLE https://www.ipalle.be/compostage-a-domicile-2/

Formation « guides composteurs » Sud-Hainaut

Afin de répondre aux demandes croissantes d’un public de plus en plus large, votre intercommunale souhaite agrandir son équipe de guides composteurs.

Une nouvelle session de formation débutera en mars 2020 dans le Sud-Hainaut.

Les nouveaux guides viendront renforcer et dynamiser les groupes bénévoles existants.

Le lieu de formation sera déterminé selon les participants.

Infos et inscriptions :

IPALLE SUD-HAINAUT