Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / PCDN / Actualités / Zoom sur le Contrat de rivière Escaut-Lys

Zoom sur le Contrat de rivière Escaut-Lys

Le saviez-vous, votre commune adhère au Contrat de rivière Escaut-Lys !

Un Contrat de rivière est une ASBL qui s’occupe de réunir tous les acteurs de l’eau sur son territoire. Il existe 14 Contrats de rivière qui couvrent tout le territoire de la Wallonie.

Chez nous, c’est le Contrat de rivière Escaut-Lys (CREL) qui est présent, car nous sommes situés dans le sous-bassin de l’Escaut et de la Lys.

Le Contrat de rivière peut être considéré comme une table ronde des acteurs de l’eau ou chacun peut apporter son point de vue sur la gestion de l’eau à travers toutes les thématiques possibles : gestion des cours d’eau, biodiversité, patrimoine, tourisme, loisirs, pédagogie… Les acteurs peuvent donc être nombreux : gestionnaires, intercommunales, CRIE, Parcs naturels, associations environnementales, Fédération de pêche, syndicats agricoles, etc. le CREL réuni plus de 44 membres !

Le Contrat de rivière assure trois grandes missions :

Diagnostic de territoire

Les membres de la cellule de coordination assurent le diagnostic des cours d’eau du territoire. Concrètement, ils longent les rivières et ruisseaux et prennent note de leur observation. Toutes les données sont ensuite transmises aux gestionnaires. Un cours d’eau peut avoir plusieurs gestionnaires, chacun travaille donc sur son tronçon. L’intérêt d’un Contrat de rivière est d’offrir une vision globale du cours d’eau. Par ailleurs ils dressent un diagnostic de la gestion de l’eau sur le sous-bassin intégrant les zones humides, les enjeux écologiques, la gestion de la ressource, les loisirs, le patrimoine…

Programme d’actions

Tous les trois ans, le Contrat de rivière doit rédiger un Protocole d’Accord, qu’on appelle aussi Programme d’Actions. Il s’agit d’un document qui reprend d’une part l’analyse du territoire d’un point de vue « eau » réalisé par le CREL et d’autre part l’ensemble des actions qui seront entreprises par les membres du Contrat de rivière pour atteindre les objectifs communs qu’ils se sont fixés. Les actions sont proposées, discutées lors de groupe de travail. Cela permet d’assurer une concertation des acteurs et de coordonner les actions.

Actions menées par la Cellule de coordination

Enfin, la cellule de Coordination du CREL mène toute une série de projets thématiques ou transversaux que ses membres jugent pertinent de réaliser au regard des enjeux du territoire. Elle accompagne également techniquement et parfois financièrement des acteurs locaux dans leurs actions, pour peu qu’elles aient un lien avec l’eau.

Le Contrat de rivière accompagne également les services du SPW dans la mise en œuvre de politiques régionales et/ou européennes en lien avec l’eau ? Les PGRI, Les PARIS, Plan de Lutte conte les espèces invasives.… Les actions transversales concernent toutes les communes de son territoire. En ce sens, le CREL peut-être considéré comme un service décentré et mutualisé des communes sur la thématique de l’eau. Les actions spécifiques sont des projets menés en particulier sur certaines communes. En règle générale, le CREL répond à une demande directe de la commune, d’une association ou de citoyens.

Exemples d’actions transversales déjà réalisées :

• Diagnostic des cours d’eau
  • Appel à projets « Eau »
  • Livret scolaire
  • Installation de panneaux signalétique des cours d’eau
  • Accompagnement de la commune pour remplir les questionnaires inondations
  • Exposition Autre Côté du Miroir - Etc.

Exemples d’actions spécifiques :

• Aménagement des zones naturelles
  • Stand d’information et de sensibilisation
  • Animation sur site
  • Conférence
  • Projet « Cultulre du Risque Inondation » - Etc.

Notons enfin, que le Contrat de rivière accompagne également les services de la Wallonie dans la mise en œuvre de politiques régionales et/ou européennes en lien avec l’eau : les Plans de Gestion du Risque Inondation, Les PARIS, Plan de Lutte conte les espèces invasives, etc.

Vous avez un projet ou des questions liées à l’eau ? N’hésitez pas à contacter l’équipe du CREL !

www.crescautlys.be