Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS / Actualités / Coronavirus : mesures du CPAS (mise à jour 11/03/20)

Coronavirus : mesures du CPAS (mise à jour 11/03/20)

Le CPAS de Frasnes-lez-Anvaing a décidé de prendre plusieurs mesures suite à l'épidémie de Coronavirus qui touche le pays.

Elles concernent d'une part le home Saint-Joseph et d'autre part les accueillantes ONE.

Home Saint-Joseph (copie du courrier adressé aux résidents et aux familles) :

Comme toutes les institutions ou organismes privés, en sa qualité de gestionnaire d'une maison de repos (de 90 lits), le CPAS de Frasnes-Lez-Anvaing est soucieux de la santé de ses résident.e.s.

Afin de protéger les personnes âgées du coronavirus, des mesures d'aménagement des visites avaient été mises en oeuvre.

Cependant, la Ministre wallonne de la santé a décidé, ce 10/03/2020, que les visites dans les maisons de repos seront interdites dès ce jour jusqu'au 31 mars 2020. Les sorties des résidents, "sauf pour des cas exceptionnels (médicaux)" sont également interdites.

Nous sommes conscients que cette période ne sera pas facile ni pour les résident.e.s, ni pour leur famille et proches.

Sachez que le personnel et le service d'animations mettront tout en oeuvre afin que les résidents aient le plus d'activités possibles durant cette période.

Nous mettons en oeuvre, dès à présent, des moyens de communication à distance pour maintenir le contact entre le ou la résident.e et ses proches.

Pour la reprise du linge sale et le dépôt de linge propre, ceci restera possible en demeurant dans le sas d'entrée le temps qu'un membre du personnel vous l'apporte.

N'hésitez pas à contacter la maison de repos au 069/86.63.03 si vous avez des questions.

La direction de la maison de repos et moi-même nous tenons à votre disposition.

Accueillantes ONE (Copie du courrier adressé aux accueillantes) :

Le Covid-19 prend de l’ampleur. Notre pays est malheureusement impacté et nous devons prendre toutes les mesures nécessaires pour en limiter et sa propagation et ses conséquences auprès des publics les plus fragiles.

Aussi, nous devons nous assurer de la bonne santé des enfants qui vous sont confiés et dont nous sommes tous responsables.

Suite à une réunion ce jour à l’Administration communale de Frasnes-lez-Anvaing et sur base d’une décision de l’Autorité, nous vous demandons de prendre, dès ce mardi 10 mars 2020, la température de chaque enfant lors du premier change au plus tard pour 8h30, sauf en cas d’arrivée tardive, et de noter cette température sur un document à part (exemple : utilisation de grilles d’accueil pour référencer quotidiennement et individuellement chaque température prise).

Si un enfant manifeste une température anormale par rapport à son état habituel, l’accueillante s’engage à en aviser directement le Service au 069/78.98.81 (ou au 0491/95.57.22 si la prise de température a lieu avant 8h00). C’est le service qui prendra le relais en fonction des informations que l’accueillante aura collecté au sujet de l’enfant en question. Cela signifie que c’est le service qui décidera des suites à prendre et qui le communiquera à la famille de l’enfant concerné ainsi qu’à l’accueillante évidemment…

Nous attirons votre attention sur des cas spécifiques tels que poussée dentaire, enfant en colère, etc. Si la température est prise à ce moment-là, elle sera biaisée et ne révèlera donc pas un état fiévreux nécessitant une interpellation auprès du Service d’Accueil d’Enfants.

Vous êtes invités à communiquer cette démarche préventive auprès des parents qui seront cette semaine informés par courrier/courriel individualisé.