Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS / Actualités / CPAS de Frasnes : Appel à candidature : Aide-soignant H/F/X

CPAS de Frasnes : Appel à candidature : Aide-soignant H/F/X

Contrat de remplacement ou contrat à durée déterminée

Description de l’institution :

La vision du CPAS est de contribuer à ce que chaque citoyen mène une vie conforme à la dignité humaine.

La mission du CPAS de Frasnes-Lez-Anvaing consiste à répondre aux besoins et demandes des citoyens, en matière d'aide sociale, en les accueillant et en leur apportant le soutien nécessaire, tout en les accompagnant vers une autonomie maximale, dans le respect de leurs différences et de la législation.

A cette fin, le CPAS de Frasnes-Lez-Anvaing promeut le bien-être et les compétences de son personnel.

Afin de rencontrer sa mission, le CPAS de Frasnes-Lez-Anvaing procède au recrutement contractuel d'un(e) aide-soignant(e) à temps plein.

La fonction d’aide-soignante

Placée sous l’autorité de l’infirmier(ère) en chef et sous la supervision de l’infirmier(ère), l’aide-soignante effectue des prestations techniques et des tâches hôtelières, veille à l’accueil et à la surveillance des résidents, et entretient des relations avec ces derniers de manière à participer à leur bien être affectif et psychique.

SAVOIR

Plus particulièrement, il (elle) aura des compétences et aptitudes en ce qui concerne :

  • Les soins, l’hygiène et le confort des résidents ;
  • Des techniques de désinfection et d’entretien du matériel ;
  • De la connaissance du matériel à utiliser
  • De l’accompagnement de fin de vie du résident.

D’autre part, il (elle) doit être capable de réagir face à des problèmes pratiques en lien avec sa maturité, ses compétences, sa formation et sa fonction.

Par ailleurs l’aide-soignante doit :

  • Veiller à mettre à jour ses connaissances administratives ou techniques et à actualiser ses informations ;
  • Participer aux formations proposées par l’institution ;
  • Intégrer, dans la pratique professionnelle, les notes de service, instructions données et les formations suivies.
SAVOIR FAIRE
  • Faire preuve de conscience professionnelle en acceptant et respectant les règles institutionnelles, en gardant le souci du respect de sa mission.
  • Avoir le sens des responsabilités, d’esprit d’équipe ;
  • Faire preuve de disponibilité, d’accessibilité, d’équité, avoir un attrait certain pour les relations avec la personne âgée ;
  • Faire preuve d’efficacité, d’efficience et de confidentialité ;
  • Avoir de bonnes aptitudes relationnelles, faire preuve d’esprit de communication ;
  • Intégrer dans sa pratique professionnelle l’évaluation permanente de son travail.
  • Participer aux améliorations du processus de travail, au fonctionnement et à l’organisation du service.
SAVOIR ETRE
  • Manifester le respect d’autrui par un savoir-vivre adapté ;
  • Faire preuve d’ouverture d’esprit, de sens critique, de créativité ;
  • S’adapter au changement ;
  • Avoir la volonté de penser son travail dans une perspective continuelle de recherche de l’optimalité ;
  • Etre capable d’articuler son travail, avec autonomie, à travers celui des collègues ;

TACHES GENERALES

  • Effectue des soins d’hygiène et de confort :
    • Toilettes ;
    • Application des mesures établies par les infirmier (ères) en vue de prévenir les lésions et infections ;
    • Soins hygiéniques à une stomie guérie, ne nécessitant pas de soins de plaie ;
    • Soins d’incontinence ;
    • Soins de la peau, prévention des escarres et soins ordinaires aux escarres du 1er et 2ème degré ;
    • Soins de la bouche, des dents, des cheveux, des ongles ;
    • Soins aux yeux, oreille, nez, gorge ;
    • Literie ;
  • Assure la qualité des actes de soins dispensés et effectue des tâches techniques telles que :
    • Techniques de désinfection et d’entretien du matériel ;
    • Le signalement de la situation et l’observation des patients ayant une voie respiratoire artificielle et/ou une administration d’oxygène et/ou une perfusion et/ou une sonde vésicale ;
    • Distribution des médicaments préparés par l’infirmier (ère) et surveillance de leur absorption ;
    • Prise de pouls et de température chez un patient dont l’état de santé est stable ;
    • Aide à l’alimentation et à l’hydratation entérale par voie orale, sauf en cas de problèmes de déglutition et d’alimentation par sonde ; Assistance du patient lors du prélèvement non stérile d’excrétions et de sécrétions ;
    • Lavement évacuant ;
  • Apporte les premiers soins en cas de plaie (écorchures, coupures, brûlures), en cas de fracture, hémorragies, empoisonnement, piqûres d’insectes, asphyxie, syncope, …
  • Transport des résidents conformément au plan de soins.
  • Respect et entretien du matériel mis à disposition.
  • Conseille le résident et/ou sa famille conformément au plan de soins.
  • Effectue des tâches hôtelières :
    • Installe correctement le pensionnaire et participe à son accueil ;
    • Distribution de boissons (hydratation) ;
    • Distribution et aide à la prise de repas ;
    • Vérifie le stock de linge de lit et de langes afin de réapprovisionner les stocks et assure une bonne continuité du service.
  • Répond dans les plus brefs délais aux appels des résidents et tient à jour le registre des appels.
  • Apporte son soutien au résident et à son entourage dans les moments difficiles.
  • Rapporte les observations au personnel infirmier et à l’infirmière en chef, participe au dialogue inter équipe.
Comment postuler :

Les candidatures doivent nous parvenir au plus vite par email à l’adresse suivante: aW5mb0BjcGFzLWZyYXNuZXMuYmU= ou par courrier postal à l’adresse suivante :

CPAS de Frasnes-Lez-Anvaing
Monsieur le Président,
Place de la Station n°12
7911 Frasnes-Lez-Anvaing.

Pour être valable, la candidature devra comprendre des documents suivants :

  1. Lettre de présentation / motivation,
  2. Curriculum vitae,
  3. Titres et diplômes,
  4. Extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois.
INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

Pour toute question, merci de contacter Madame Anne Mauroit, Chef du service soins, à l’adresse aG9tZS5udXJzaW5nQGNwYXMtZnJhc25lcy5iZQ==