Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS / Actualités / Le numérique ne doit pas être un frein dans une recherche d’emploi

Le numérique ne doit pas être un frein dans une recherche d’emploi

Le CPAS de Frasnes-lez-Anvaing propose des formations aux demandeurs d’emploi afin d’appréhender au mieux les outils numériques et d’en faire un atout « Si aujourd’hui, tout le monde semble savoir se servir d’un smartphone pour pouvoir surfer sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui éprouvent des difficultés lorsqu’ils se trouvent devant un ordinateur », remarque Michel Devos, le président du CPAS de Frasnes-lez-Anvaing. Partant de ce constat, le CPAS de Frasnes-lez-Anvaing, en collaboration avec la commune de Frasnes-lez-Anvaing et l’asbl A Idées (AID) Formation va proposer aux demandeurs d’emploi des séances de (re)mise à niveau.

« Le but est de donner tous les outils possibles et nécessaires lorsque les demandeurs d’emploi vont se trouver devant un ordinateur », poursuit Michel Devos. « Aujourd’hui, tout passe par le numérique. On rédige sa lettre de motivation, on réalise son CV, on envoie même le tout par mail. L’ordinateur est omniprésent. »

AID Formation donnera donc des modules de cours pour mieux appréhender tous ces outils nécessaires pour la recherche d’emploi mais aussi dans la vie de tous les jours. « Nous avons opté pour huit séances de quatre heures pendant deux semaines, mais pas les mercredis. Le formateur est quelqu’un de bien connu puisque Nicolas Wattiez est un Frasnois et a été animateur à la MJ Vaniche. »

Durant ces 32 heures, de nombreux thèmes seront abordés comme le fonctionnement de base d’un ordinateur (allumage, manipulation d’une souris, rudiments du système d’exploitation, manipulation de fenêtres, ouverture d’applications, création de dossiers…), la création de documents et de feuilles de calcul à travers des logiciels tels que Word ou Excel, la recherche des informations sur internet, leur organisation, l’utilisation de façon responsable des outils de communication et de partage tels que l’email et les réseaux sociaux, le passage de l’ordinateur à la tablette et au smartphone et inversement,…

Ces formations auront lieu dans la salle de réunion du gîte du Grandrieu (rue Grand Rieu, 15-17 - 7911 Frasnes-lez-Buissenal) du 11 au 15 mars (excepté le 13) et du 18 au 22 mars (excepté le 20), de 8h30 à 12h30. Ces formations sont gratuites. Vous devez vous inscrire auprès du Service Insertion du CPAS de Frasnes-lez-Anvaing au 069/78.98.80. ou par mail à [email protected].

Une séance d’informations préalable des candidats potentiels est programmée le jeudi 22 février à 9h30 dans la salle de réunion du gîte du Grandrieu. L’inscription à cette séance est également souhaitée au 069/78.98.80. ou par mail à [email protected]. Les participants à cette formation recevront une attestation à l’issue de celle-ci.