Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS / Actualités / Le CPAS de Frasnes-lez-Anvaing recrute un assistant social en chef

Le CPAS de Frasnes-lez-Anvaing recrute un assistant social en chef

Appel à candidatures

Description de l’institution :

1. PRÉSENTATION DU CPAS

La vision du CPAS est de contribuer à ce que chaque citoyen mène une vie conforme à la dignité humaine.

La mission du CPAS de Frasnes–lez–Anvaing consiste à répondre aux besoins et demandes des citoyens, en matière d'aide sociale, en les accueillant et en leur apportant le soutien nécessaire, tout en les accompagnant vers une autonomie maximale, dans le respect de leurs différences et de la législation.

A cette fin, le CPAS de Frasnes–lez–Anvaing promeut le bien-être et les compétences de son personnel.

Afin de rencontrer sa mission, le CPAS de Frasnes–lez–Anvaing procède au recrutement contractuel d'un assistant social en chef - gestionnaire de l'entité Service Social, sous contrat à durée indéterminée, à temps plein.

Poste à pourvoir :

1. DESCRIPTIF DU POSTE

Le service social général (SSG) s’adresse aux résidents de Frasnes–lez–Anvaing rencontrant des difficultés sociales et/ou financières. Il assure un service d’accueil, d’information et si nécessaire, de réorientation vers d’autres services.

Après l’examen du dossier social de l’usager, diverses formes d’aides lui sont proposées s’il remplit les conditions d’octroi. Le SSG assure également le suivi des dossiers, les rendez-vous avec les usagers et les permanences.

Le responsable du service social, est directement placé sous l’autorité du Directeur Général (ou celui qu’il désigne). Cette fonction est prévue par l’article 47§2 de la loi du 8 juillet 1976 organique des centres publics d'action sociale.

Le responsable du service social est le chef du service. Bien plus qu’une gestion hiérarchique de son service, le responsable du service social est chargé de l’articulation cohérente de l’action de chaque travailleur de ses services en vue d’une plus-value sociétale globale. Il s’agit donc davantage d’une « animation-production » du travail plutôt qu’un contrôle coercitif du travail. Il fait partie du CODIR.

Il est responsable des domaines d’activités sociales au sein du CPAS (Service social / Service d’accueillantes d’enfants / Taxi social) ;

Il organise et planifie la répartition du travail entre travailleurs sociaux (garant d’un juste équilibre) et tend à la cohésion des actions de chacun ;

Il met en place des procédures de travail et les modifie en fonction de l’évolution de la législation, des besoins organisationnels et des directives de sa hiérarchie ;

Les candidats intéressés devront envoyer leurs candidatures sous pli recommandé déposé à la poste au plus tard le 26/05/2021, le cachet de la poste faisant foi, ou par remise d'un écrit contre accusé de réception au plus tard le 26/05/2021 :

CPAS de Frasnes-Lez-Anvaing
Monsieur le Président,
C/o Monsieur Valéry GOSSELAIN
Place de la Station n°12
7911 Frasnes-Lez-Anvaing.

Pour être valable, sous peine de nullité, la lettre de candidature devra être envoyée par lettre recommandée et devra être accompagnée des documents suivants :

  • lettre de présentation / motivation,
  • curriculum vitae avec photo,
  • titres et diplômes,
  • certificat de bonnes conduite, vie et mœurs, datant de moins de 3 mois et destiné aux emplois dans la fonction publique,
2. MISSION GÉNÉRALE DE LA FONCTION

Coordonner et superviser le travail des membres de l’équipe pour assurer l’aide sociale aux usagers.

3. DOMAINES DE RESPONSABILITÉS ET/OU ACTIVITÉS (Liste non-exhaustive)

3.1 Tâches et responsabilités de la fonction

  • Encadrer et superviser le travail des assistants sociaux dans le respect des législations relatives à l’institution, des lignes de conduites internes et des usagers ;
  • Veiller au bon équilibre entre les contraintes législatives et politiques et la dimension sociale liée à leur fonction, en gardant l’usager au cœur de l’action sociale ;
  • Veiller à la cohérence du travail de son équipe dans le cadre de la collaboration avec les autres services sociaux ;
  • Encadrer les subventionnements de A à Z ;
  • Transmettre les informations utiles vers les autorités du CPAS.

3.2 Gestion de l’activité sociale

  • Superviser les dossiers sociaux, les vérifier et les transmettre au Comité Spécial du Service Social ;
  • Assurer le secrétariat de séance du Comité Spécial du Service Social, effectuer les modifications du Procès-Verbal et des dossiers sociaux le lendemain et « basculer » les dossiers en décision dans le système informatique ;
  • Faire remonter à la hiérarchie les problèmes rencontrés sur le terrain et proposer des pistes de solutions ;
  • Gérer les imprévus : Intervenir et aller à la rencontre du public en cas de problèmes ;
  • Etre le support de référence au niveau législatif pour toute l’équipe ;
  • Assister aux réunions de coordination de SSG.

3.3 Gestion de l’équipe

  • Communiquer les informations nécessaires à l’équipe ;
  • Organiser et animer des réunions d’équipe ;
  • Développer la cohésion de l’équipe (esprit d’équipe) ;
  • Organiser et répartir le travail ;
  • Développer les compétences de l’équipe et veiller à la complémentarité des membres de l’équipe ;
  • Conseiller et assister les membres de l’équipe.

3.4 Gestion des collaborateurs

  • Gérer le développement individuel des collaborateurs, leurs compétences et performances ;
  • Assurer l’accueil, la formation et l’accompagnement de chaque agent entrant de l’équipe ;
  • Encadrer les stagiaires ;
  • Mener des évaluations régulières des membres de l’équipe ;
  • Assurer la gestion « quotidienne » du personnel (congés, présences, absences).

3.5 Développements

  • Développer et faire évoluer les outils utiles à la réalisation de son travail ;
  • Apporter aux méthodes de travail les améliorations nécessaires pour le développement des activités.
4. PROFIL DE COMPETENCES

4.1 Compétences techniques

  • Très bonne connaissance du paysage institutionnel et social
  • Connaissance de la législation relative à l’exercice du métier
  • Techniques d’écoute, de recueil des informations, de questionnement
  • Utilisation d’outils bureautiques utiles au métier

4.2 Compétences génériques

  • Avoir le souci de la qualité du service ;
  • Intégrer l'information : Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Organiser : Définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles
  • Diriger des collaborateurs : Donner des instructions claires, suivre et diriger les résultats des collaborateurs et s'assurer que tout le monde adopte un comportement adéquat
  • Motiver des collaborateurs : Reconnaître les qualités des collaborateurs, les stimuler à prendre des initiatives en leur donnant des responsabilités et en adaptant son propre style de leadership
  • Développer des collaborateurs : Accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement)
  • Souder l’équipe : Encourager la collaboration entre les membres d'une équipe, affronter les conflits et impliquer les membres de l'équipe
  • Établir des relations : Construire des relations et des réseaux de contact à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation avec ses pairs et à différents niveaux hiérarchiques
  • Atteindre les objectifs : S'impliquer afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises

Profil du poste et conditions d’accès :

  1. Disposer d’un graduat/bachelier ou équivalent.
  2. Être belge, lorsque les fonctions à exercer comportent une participation directe ou indirecte à l’exercice de la puissance publique et aux fonctions qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de la commune ou dans les autres cas, être belge ou ressortissant de l’Union Européenne ou de pays membres de l’Espace Economique Européen.
  3. Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
  4. Jouir de ses droits civils et politiques.
  5. Etre de bonne conduite, vie et mœurs.
  6. Etre en règle vis-à-vis des Lois sur la milice (pour les candidats masculins seulement).
  7. Ne pas être atteint d’une infirmité ou d’une affection reconnue incompatible avec l’exercice normal de la fonction.
  8. Avoir atteint, au moment de l’entrée en fonction, l’âge de 18 ans sauf dispositions réglementaires imposées par l’Arrêté Royal ou Loi.
  9. Réussir un examen.

Procédure de recrutement :

  • épreuves écrites au lundi 31 mai 2021

épreuve n° 1 : Points ….. / 20

Résumé et commentaire d'une conférence traitant d'un sujet général. L’orthographe sera cotée.
Les candidats doivent obtenir 50 % de moyenne. L’épreuve est éliminatoire.

épreuve écrite n° 2 : matières professionnelles : Points ….. / 100

Le candidat devra montrer sa maitrise de l’ensemble de la législation dévolue à la fonction
Matières :
Connaissances approfondies
* 08/07/1976 loi organique des CPAS et ses modifications
* 26/05/2002 Droit à l’Intégration Social et ses modifications
* Droit du travail en relation avec la matière sociale
* 02/04/1965 loi relative à la prise en charge des secours et ses modifications
* Droit administratif
* Code de la démocratie locale et de la décentralisation
* Comptabilité communale applicable au CPAS Connaissances générales
* Législations applicables au service d’accueillantes d’enfants
* Législations applicables autour de la mobilité sociale
* Législation sur les marchés publics

Les candidats doivent avoir 50 % de moyenne pour être convoqués à la troisième épreuve. L’épreuve est éliminatoire.

épreuve orale au mercredi 2 juin 2021 : Points ….. / 80

Cette épreuve permettra de juger la maturité du candidat, l’adéquation de son profil à la fonction exercée et ses aptitudes professionnelles.

Les questions porteront sur la culture générale et sur les problèmes pratiques pouvant se présenter au fonctionnaire.

Pour être lauréat de l’examen, le candidat devra obtenir la côte de 50 % dans chaque épreuve au minimum et obtenir un résultat global de minimum 60 %.

Toute information complémentaire peut être demandée par mail au service des ressources humaines : Madame Morgane Dumont (cmVzc291cmNlcy5odW1haW5lc0BjcGFzLWZyYXNuZXMuYmU=).

Nous vous offrons

  • Un contrat à durée indéterminé à temps plein de niveau B4.1, (Horaires avantageux et congés du secteur public et extra - légaux, valorisation de l’entièreté des années d’ancienneté au sein du service public et jusqu’à 6 ans dans le privé), une prime de fin d’année, des chèques-repas, un plan de formation individuel adapté, une évolution dans un environnement stable et agréable.
  • Contrat : Contractuel
  • Régime de travail : À plein temps