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Le CPAS recrute un(e) directeur(trice) de maison de repos et de maison de repos et de soins (H/F/X)

Le CPAS de Frasnes-lez-Anvaing recrute

un(e) directeur(trice) de maison de repos

et de maison de repos et de soins (H/F/X)

Responsabilité et missions

Description de l’institution :

Le CPAS de Frasnes-lez-Anvaing dispose d’une Maison de repos et de soins appelée «Home Saint-Joseph».

Cette résidence accueille 90 résidents et est agrée pour 60 lits MRPA et 30 MRS.

Afin de rencontrer sa mission, le CPAS de Frasnes-Lez-Anvaing procède au recrutement d’un(e) Directeur(rice) pour sa Maison de Repos et de Soins.

Description générale

Le directeur est chargé de la gestion journalière de l’établissement en se conformant à la réglementation en vigueur et les directives des autorités supérieures.

Il met en place les conditions utiles pour que les résidents vivent dans une atmosphère chaleureuse et conviviale ;

Il veille à ce que l’institution soit un lieu de vie convivial et propice à l’épanouissement et la participation du résident. Il élabore, concrétise, évalue et améliore au quotidien le projet de vie et informe, sous l’autorité du Directeur général, le Conseil d’action sociale de toute information y relative.

Il se rend disponible pour les équipes, les résidents et leur famille ainsi qu’auprès du directeur général et financier.

Doté d’un vrai esprit d’équipe et managérial, il est régulièrement sur le terrain, il connait et écoute ses collaborateurs. Ils travaillent collectivement à la mise en place d’une organisation efficiente.

Il fait partie du Comité de direction du CPAS, et participe ainsi à une réflexion transversale continue.

Dans sa mission générale de direction, il aura un rôle de manager d’équipes, de bienveillance et de qualité vis-à -vis des résidents et de leur famille, un rôle d’expertise et de gestion envers la direction générale et des finances ainsi qu’envers les instances délibérantes.

Il est également responsable d’un service de repas à domicile, d’un service de repas scolaire et d’une buanderie (interne et externe).

Rôle de management

  • Capable d’inspirer et motiver les équipes
  • De les soutenir et de les encadrer
  • Assurer la bonne communication et collaboration entre les équipes
  • Soigner la qualité de l’accueil
  • Assertif
  • Le directeur veille à la gestion journalière du personnel de la résidence notamment afin de lui garantir des conditions de travail optimal et un climat de confiance entre agents et la direction.
  • Avec l’appui du Directeur général et sous sa direction, il dirige et organise les services de la résidence dans tous ses domaines d’action (soins, paramédical, sociale, administratif, entretien, …)
  • Il valide, avec l’appui de son staff, notamment l’horaire du personnel conformément au règlement de travail et procède à l’évaluation du personnel, selon les normes en vigueur.
  • Il établit, avec le staff, un plan de formation individuel axé sur le développement personnel et l’amélioration continue des soins et des services aux résidents. Il participe activement au recrutement des équipes et à leur bonne intégration.
  • Il communique au Directeur général les besoins en personnel notamment au regard des normes d’agrément et de sécurité.
  • Il veille à l’actualisation de ses connaissances et à l’amélioration de ses compétences (savoir-faire, savoir-être)
  • Il s’assure de la bonne exécution de la politique de bien-être au travail et la réduction, le cas échéant, de la charge psycho-sociale.

Rôle de qualité pour les résidents/famille/sécurité

Il veille à ce que la résidence soit un lieu d’accueil et de vie permettant à chacun de s’épanouir en fonction de leurs attentes, envies ou aspirations.

Il est responsable de la qualité des soins, en lien avec les équipes, toutes qualifications confondues, avec les prestataires de soins externes et le médecin coordinateur.

Il porte la responsabilité de l’hygiène générale et de la propreté de l’établissement

Afin d’assurer un bon équilibre alimentaire et une excellente qualité des repas, il assure une bonne relation et la coordination de travail avec le responsable de la cuisine.

Il est responsable de la sécurité en général et veille, avec l’appui du Conseiller en prévention, à garantir tous les agréments nécessaires en la matière (sécurité incendie, entretiens, attestations de conformité,). A ce titre, il participe au COCOBA et propose, sous le contrôle du Directeur général, des mesures d’amélioration de bien-être, de sécurité et d’hygiène

Rôle d’expertise et de gestion

Dans le respect des normes en vigueur, il gère l’établissement en bon père de famille. A ce titre, il veille à optimaliser le taux d’occupation, le financement du personnel et évitera tout gaspillage ou double-emploi. Il tient compte de la réforme IFIC et la met en œuvre.

Il veille au respect des crédits budgétaires alloués à la fonction. Il prend connaissance, en lien avec la direction des finances, de la comptabilité qui concerne la résidence. Il assure le bon suivi de son budget en cours d’exercice et participe activement à la planification des exercices suivants.

Il est responsable de la facturation et à l’optimalisation des financements.

Il porte à la connaissance du Directeur général et du Directeur financier toutes mesures de gestion nécessaire notamment en termes d’économies ou de besoins en équipement, travaux, …

Il propose à la signature tout document officiel du Centre ou de l’établissement. Conformément à la réglementation, cette signature peut être déléguée par le Directeur général.

Il intervient comme expert à la demande du Directeur général ou des instances délibérantes.

Toutes les tâches reprise dans le profil de fonction se feront en lien et avec l’approbation du Directeur général et les responsables de services.

Avantages

  • Possibilité de formations (à suivre durant les heures de travail)
  • Possibilité de télétravail
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile - lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • Quota de 26 jours de congé par an + congés locaux
  • Horaire flexible
  • Chèque-repas
  • Divers avantages sociaux

Poste

Emploi statutaire avec stage d’un an à temps plein 38 heures/semaine.

Rémunération suivant barème IFIC 18.

Modalités de recrutement

Pour être désigné(e) au poste à pourvoir, le (la) candidat(e) doit réussir l’examen organisé par le CPAS.

Cet examen consiste en :

  • une épreuve écrite qui sera cotée sur 40 points, portera sur la loi organique, les marchés publics-finances-budget, la législation sociale et l’IFIC, les normes d’encadrement-continuité des soins, les catégories de personnel-activités et un commentaire de texte relatif aux aînés.
  • une épreuve orale qui se sera cotée sur 60 points, aura pour objectif de déterminer la vision managériale du candidat, ses motivations et sa capacité à répondre aux exigences de la fonction

Minimum requis : 50 % à chaque épreuve et 60 % en moyenne.

Comment postuler

Les candidats intéressés devront envoyer leurs candidatures pour le 24 octobre 2023 (cachet de la poste faisant foi ou accusé de réception de mail) :

  • par email, à l’adresse mail aW5mb0BjcGFzLWZyYXNuZXMuYmU=
  • ou par courrier, à l’adresse suivante : CPAS de Frasnes-Lez-Anvaing, Monsieur le Président, Place de la Station n°12 à 7911 Frasnes-Lez-Anvaing.

Pour être valable, sous peine de nullité, la candidature devra contenir les documents suivants :

  • Lettre de présentation / motivation,
  • Titres et diplômes,
  • Curriculum vitae,
  • Certificat de bonne vie et mœurs.

Les dossiers de candidature incomplets ou tardifs ne seront pas pris en considération.

Lieu(x) de travail

Frasnes-lez-Buissenal

Pour toute question, merci de contacter Monsieur HUIN Ronald, Directeur Général, à l’adresse : c2VjcmV0YWlyZUBjcGFzLWZyYXNuZXMuYmU= ou par téléphone au 069/78.98.80

Votre profil

Métier

Directeur / Directrice d'établissement médicosocial ou pénitentiaire

Expériences, langues et qualifications

 Niveau d'études  Domaine d'études
 Formation supérieure initiale de type long (Master)  -
 Formation supérieure initiale de type court (Baccalauréat)  -

Possession du diplôme de Directeur(rice) de maison de repos OBLIGATOIRE.

 Langue  Niveau de maîtrise  Exigé  Commentaire
 Français  C2 - Expert  Non  -

Condition du poste 

 Type de contrat  Date de début  Date de fin  Réserve de recrutement
 Durée indéterminée  -  -  Non
 Régime de travail  Temps plein
 Salaire  Barême IFIC 18

Emploi statutaire avec stage d’un an à temps plein 38 heures/semaine.

L'avis sur le site du Forem : ICI